Dans certaines parties du sud du Manitoba, notamment Winnipeg, une accumulation totale de neige de 10 à 20 cm, mais possiblement davantage par endroits, est attendue.

Un puissant clipper de l’Alberta occasionne de la neige forte et des vents forts soufflant en rafales, ce qui occasionne du blizzard sur certaines parties du sud du Manitoba, fait savoir Environnement Canada.

Les déplacements seront dangereux et probablement impossibles en raison d’une visibilité quasi nulle, est-il aussi mentionné.

À noter également, dans le nord du Manitoba, à Thompson, Gillam et Lynn Lake, ces régions sont sous le coup d’un avertissement de froid. Un refroidissement éolien le plus intense allant de moins 45 à moins 50 est attendu par Environnement Canada.

Dans le Sud-est du Manitoba, ces conditions entraînent des coupures d’électricité touchant environ 1 000 clients dans les régions de Grande Pointe et à l’est des autoroutes 75 et 59, fait savoir Hydro-Manitoba.

Les équipes travaillent à rétablir le service, mais aucune heure de rétablissement n’est encore prévue, ajoute la Société.

Des établissement scolaires fermés

Ces conditions ont aussi un impact sur les écoles et les universités.

La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) a annoncé fermer l’ensemble de ces établissements sauf l’école Voie du Nord à Thompson.

Le campus de l’Université de Saint-Boniface est lui aussi fermé aujourd’hui. « Tous les examens en présentiel du 18 décembre sont reportés au lundi 5 janvier 2026 », précise l’USB.

L’Université du Manitoba est également fermée aujourd’hui en raison de conditions météorologiques extrêmes.

« L’UM a reprogrammé les examens concernés et les étudiants concernés ont été informés directement.

« Tous les examens prévus aujourd’hui ont été reprogrammés au samedi 20 décembre, à la même heure et au même endroit.

« Les examens prévus pour le vendredi 19 décembre se dérouleront comme prévu », annonce l’université.

Les campus RRC Polytech Winnipeg resteront fermés jusqu’à 11 h en raison de la tempête.

L’établissement dit que plus d’informations seront partagées dans la matinée pour savoir si les campus rouvriront à midi ou resteront fermés pour la journée. 

Enfin, le campus de l’Université de Winnipeg est aussi fermé aujourd’hui en raison de ces conditions. « Tous les examens qui étaient prévus aujourd’hui 18 décembre seront reportés », dit l’établissement sur ses réseaux sociaux.

Par ailleurs, si vous devez absolument prendre la route ce jeudi, il est possible de suivre l’état des routes et de la circulation dans la province.