C’est sous l’impulsion du conseiller municipal de Saint-Vital, Brian Mayes, qu’un groupe de travail de 10 jours a été annoncé en ce début de semaine.
Le groupe se réunira pour la première fois le 19 janvier 2026 et de ses rencontres sortira un rapport qui devrait être publié le 28 janvier 2026.
« J’espère récolter des idées de la part du public, parler aux commissaires scolaires, aux conseillers municipaux ainsi qu’à la province pour essayer de trouver des recommandations », explique Brian Mayes.
L’idée, ici, étant de repenser le système de financement de ces structures qui sont bien plus onéreuses qu’on ne pourrait le penser.
Bernard Lesage, président de la Commission scolaire franco-manitobaine, indiquait à la Liberté que les prix de construction peuvent parfois s’élever à un demi-million de $.
Pour le conseiller de Saint-Vital, le modèle financier actuel présente encore trop de failles.
Aujourd’hui, les conseils scolaires dépendent du financement de la province, mais aussi des collectes de fonds auprès des parents pour bâtir de nouvelles structures de jeu ou rénover celles qui sont vieillissantes.
« Je pense que ce n’est pas équitable. Les parents et les quartiers plus aisés ont davantage de ressources à donner que les parents moins aisés. Certaines écoles ont des structures vieillissantes ou endommagées. »
Il mentionne notamment la construction récente de la nouvelle école de Sage Creek, indiquant que le budget alloué à la construction ne comprenait pas de fonds pour la mise en place d’une aire de jeu.
« Je ne critique pas la province, ce serait injuste, mais je pense que l’on peut trouver un meilleur modèle de financement pour éviter que la responsabilité incombe aux parents. »
Selon Brian Mayes, la responsabilité pourrait être partagée entre la Ville, la province et les divisions scolaires. Reste à savoir comment.
Ces structures, excellentes pour l’exercice physique des enfants, affectent directement le quotidien des parents winnipegois. À travers cette initiative, Brian Mayes espère ouvrir la discussion au sein du public.



