« La DSFM est attristée d’apprendre le décès de M. Gérard Auger, qui a été directeur général de la Division scolaire franco‑manitobaine de 2003 à 2008. Nous soulignons son apport significatif au développement et à la vitalité de l’éducation en français au Manitoba. Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches en ces moments difficiles », a déclaré la division francophone sur ses réseaux sociaux ce jeudi.

Pendant le mandat de Gérard Auger, qui a été directeur général de la DSFM après Léo Robert (1997-2003), et avant Denis Ferré (2008-2013), l’on peut noter les ouvertures de l’École La Source à Shilo en 2004 ou encore du Centre scolaire Léo-Rémillard à Winnipeg en 2007. Il avait aussi participé à un nouveau plan stratégique en 2005.

Après avoir quitté la DSFM en 2008, Gérard Auger avait pris des responsabilités au Conseil scolaire du Sud de l’Alberta, devenu depuis le Conseil scolaire FrancoSud. Une partie de sa famille habitait déjà dans cette province à l’époque.

Bernard Lesage est le président de la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM). Il a été élu à la présidence pour la première fois en 2004, il a donc bien connu professionnellement et personnellement Gérard Auger.

Le décès de Gérard Auger représente une « triste journée pour sa famille et pour toute la grande famille de la DSFM », dit Bernard Lesage.

Bernard Lesage revient sur le rôle important de Gérard Auger dans la construction de la DSFM qui n’existait que depuis une dizaine d’années à ce moment-là.

« Gérard a su normaliser la division scolaire. Il a su développer des relations importantes avec le gouvernement en place à l’époque et aussi avec les autres divisions scolaires de la province.

« Ça a été des moments difficiles au début de la DSFM. Il y a des divisions scolaires qui nous voyaient comme de la compétition, nous voyaient comme avoir pris un peu certaines des écoles. Mais Gérard, quand il est arrivé, a su tisser des liens avec ces autres divisions scolaires pour justement qu’on puisse se comprendre et avancer ensemble parce qu’on est tous là pour la même chose, l’éducation publique », souligne Bernard Lesage.

« Gérard avait tissé des liens avec le gouvernement qui nous a ensuite beaucoup bénéficié à la DSFM, et c’est un peu ce que je retiens de ce qu’il faisait, et moi j’essaye d’en faire autant », explique humblement Bernard Lesage.

Trouver des solutions, dialoguer, faire des connexions a été l’une des réussites de Gérard Auger se souvient Bernard Lesage.

Au-delà du professionnel, les deux hommes avaient développé une relation d’amitié. Bernard Lesage appréciait notamment son humour.

« Pas tout le monde comprenait son humour, mais moi je l’appréciais beaucoup. Et, son rire… Tu entrais dans une salle ou n’importe où, tu entendais un rire, il avait ce rire spécial que tu savais tout de suite que Gérard était dans la salle.

« Il avait beaucoup de passion aussi avec le ski, il aimait sa motocyclette. C’était un gars qui m’a beaucoup marqué, et il va certainement manquer à plusieurs », confie Bernard Lesage.