Avec des informations de Anaïs NZELOMONA.
Les Amis du Musée de Saint-Boniface, organisme de bienfaisance qui soutient les activités du musée et qui peut recevoir des dons, travaille pour que l’établissement puisse compléter ses travaux entamés en 2024.
La somme de 1,5 million $ « est nécessaire pour compléter la restauration et la mise à niveau du plus ancien bâtiment subsistant de Winnipeg, achevé en 1851 », font savoir les Amis du Musée de Saint-Boniface.
« Grâce au leadership et à la générosité de nos premiers donateurs, des progrès importants ont déjà été réalisés. Nous invitons maintenant la communauté élargie à se joindre à nous pour mener à terme ce projet unique et assurer l’avenir d’un lieu profondément significatif pour le Manitoba », a commenté Nicholas Douklias, président du conseil d’administration des Amis du Musée de Saint-Boniface.
Le lancement public de la campagne est appuyé par ses coprésidents : Dan Vandal, ancien ministre fédéral et Patricia Bovey, qui a été sénatrice de 2016 à 2023.
« Un regain de confiance »
« Je suis fière d’appuyer cette initiative et d’inviter la communauté à participer à la sécurisation de son avenir. Environ les trois quarts du financement requis sont déjà réunis ; il reste maintenant 1,5 million $ à amasser. C’est l’occasion de prendre part à une histoire toujours vivante — une histoire qui nous appartient à toutes et à tous », a déclaré Patricia Bovey.
Dan Vandal, Patricia Bovey et le musée pourront également compter sur l’engagement de la Fondation Flanagan, organisme caritatif privé basé en Alberta, « dont l’appui a contribué à l’élan de la campagne », disent les Amis.
Natasha Pashak, directrice de la Fondation Flanagan, était présente pour cette annonce.
« Lors d’une visite à Winnipeg, nous avons découvert le musée de Saint-Boniface et nous en sommes tombés amoureux. Lorsque nous avons appris qu’il allait fermer pour rénovation, nous avons voulu soutenir le projet. Pour le musée de Saint-Boniface, ce fut une surprise, car ils ne nous avaient rien demandé.
« Je pense que cela leur a donné un regain de confiance dans le projet, de savoir que des gens en dehors du Manitoba reconnaissent l’importance de ce bâtiment, non seulement pour la communauté, mais aussi pour le Canada », a-t-elle commenté.

Où en sont les travaux?
Cette annonce des Amis du Musée de Saint-Boniface a permis aussi à Cindy Desrochers, directrice générale du musée, de donner une mise à jour sur l’avancement des travaux.
En ce moment, le sujet principal est la mécanique, le chauffage principalement. « Je dirais que c’est environ à 30-40 %. Alors, on espère que le tout sera complété par avril-mai. »
« Par la suite, on va entamer au printemps les fenêtres », indique Cindy Desrochers.
Pour rappel, des estimations préliminaires chiffraient la remise en état de la structure du toit à 1,3 million $. Après analyse, ce sont finalement 5 millions $ qui étaient nécessaires pour ces travaux. Désormais, la note s’élève à 6 millions $ pour finir le travail.
« On a eu des fonds à différents niveaux de tous les paliers de gouvernement. Je crois qu’on espère que certains paliers pourraient nous donner un peu plus. Il y en a que c’est parmi leurs obligations. On espère que ça pourrait leur inciter à nous aider un peu.
« Mais aussi, juste pour la communauté, c’est aussi leur musée. On aimerait bien qu’ils soient dans une position pour être capables de nous donner officiellement », a fait savoir Cindy Desrochers.
En avril 2025, La Liberté rappelait qu’environ 3 millions $ avait été donnés par le gouvernement fédéral, 260 000 $ par la Province du Manitoba et 300 000 $ par la Ville de Winnipeg.
À noter que la Ville et le bâtiment ont une relation étroite.
En tant que bailleur du bâtiment jusqu’en 2062, la Ville a l’obligation d’exploiter, entretenir et protéger le couvent des Soeurs Grises dans le même état que celui dans lequel il a été réhabilité, conformément à l’accord conclu en 1991 entre le gouvernement canadien et la Ville de Winnipeg intitulée Agreement – February 19, 1991 -Rehabilitation Canada and City of Winnipeg.
Malgré le travail qui reste à faire, Cindy Desrochers demeure « optimiste » et s’attend toujours à rouvrir le bâtiment à l’été 2026 pour les 175 ans du Musée de Saint-Boniface.



