Comme beaucoup de gens, Robert Tétrault jouait avec des LEGO quand il était enfant, mais sa passion pour ce jouet s’est vraiment développée il y a quelques années pendant la pandémie avec ses enfants.
« Vraiment, c’était mon garçon qui était passionné de LEGO. On s’est joint à un club de LEGO d’une trentaine ou quarantaine de personnes à Winnipeg appelé le Manitoba Lego Users Group.
« Pendant ces rencontres, il y a une partie que l’on appelle le Show and Tell (1), qu’il s’agisse d’une stratégie de construction ou une création nouvelle. Ensuite, il y a d’habitude un jeu ou une activité avec les LEGO. Ça peut être construire quelque chose le plus vite possible, par exemple.
« C’était juste pour le fun, juste pour se divertir chaque mois. »
Mais pour Robert Tétrault et sa famille, quelque chose manquait à ces réunions : l’aspect francophone.
« Ça fait cinq ans qu’on parle de commencer un groupe comme cela en français, puis finalement, on a réussi à le lancer cette année. »
Robert Tétrault assure que les réunions seront semblables aux activités du groupe anglophone : le Show and Tell, les défis de construction en groupe, et – peut-être un jour, si les membres amassent des fonds – des tirages de prix.
« Nous envisageons de faire des spectacles ou des démonstrations lors des conventions, mais pour l’instant, c’est juste pour nous réunir. »
Pour Robert Tétrault, ça a été plutôt impressionnant que plusieurs personnes l’ont contacté pour faire partie de ce groupe, LEGO Franco.
« Il y a tellement d’intérêt. Il y a des personnes dont je n’avais aucune idée qu’ils jouaient aux LEGO. C’est le fun de les voir me contacter pour cela!
« Je ne sais pas combien de participants qu’il va y avoir (à notre première rencontre), mais on sait déjà qu’il va y avoir un groupe, on sait que ça va connaître du succès. Il y aura surement des gens que je ne connais pas. S’ils amènent leurs amis passionnés du LEGO, c’est encore mieux. »
La réunion inaugurale de LEGO Franco aura lieu ce dimanche 25 janvier. La participation est gratuite, mais l’inscription est requise afin de faciliter l’organisation. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire par courriel à [email protected]. Les places sont limitées.
(1) Le Show and Tell (Montrer et Raconter, en français) n’est pas une règle officielle du fabricant, mais une pratique communautaire et pédagogique. Elle consiste à présenter une création devant un groupe pour expliquer les techniques utilisées, l’histoire derrière la construction ou les défis rencontrés.
