C’est ce 5 février, entre 10 h à 12 h, au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) que cette conférence aura lieu.

Ibrahima Diallo, Brahim Ould Baba et Anna Ndiaye sont les trois personnalités issues de trois générations différentes qui viendront partager leurs parcours et leurs perspectives. La rencontre sera animée par Sophie Gaulin, directrice et rédactrice en chef de La Liberté.

Salwa Meddri, gestionnaire du Réseau en immigration francophone du Manitoba (RIF MB), en dit plus sur le thème de cette conférence.

« On ne peut pas dissocier l’avenir de notre histoire, dans le sens où on parle vraiment d’héritage, de personnes qui étaient là, de personnes racisées, qui ont pu vivre des moments de lutte, de revendication, en passant par la résilience et puis juste un mode survie.

« Et puis les autres générations, celle qui est au milieu, c’est un peu entre deux, pour passer, si on veut, le flambeau à la troisième génération, qui, elle, est en train de prendre sa place, de la revendiquer, et puis commence à façonner même l’avenir en tenant compte de cette nouvelle perspective. »

La conférence mettra donc de l’avant l’histoire différentes des trois panélistes. Cette rencontre permet aussi de parler d’une immigration en mouvement.

« On veut donner l’information juste et l’heure juste par rapport à l’immigration qui n’est pas figée, parce qu’on a tendance à mettre toutes les personnes immigrantes dans une seule case et croire injustement que c’est la même trajectoire pour toutes les personnes, encore moins quand il s’agit de personnes racisées », complète Salwa Meddri.

Si cet évènement est ouvert à tous, elle permet aussi aux plus jeunes générations de se souvenir des accomplissements réalisés par les générations précédentes.

« Par rapport aux nouvelles générations, ce qu’elles vivent présentement, ce dont elles bénéficient, ce n’est pas venu comme ça gratuitement. Il y a eu des sacrifices, des revendications, des espoirs brisés, des combats menés de façon claire ou subtile pour que les personnes d’aujourd’hui, les jeunes d’aujourd’hui, puissent s’affirmer et trouver leur place et qu’elles aient cette assurance et ce courage et cette volonté de pouvoir s’affirmer, de s’impliquer dans cette société qui devient la leur par défaut, parce que pour la majorité des enfants, pour cette troisième génération ou deuxième génération, sont nés ici au Manitoba.

« Ce qui fait cette dualité de l’héritage, elle vient parfois brouiller un peu les pistes, mais avec ce genre de discussions et de débats, ça va leur permettre de se positionner et puis de voir exactement où est-ce qu’elles s’appartiennent et comment est-ce qu’elles peuvent continuer à s’affirmer et s’impliquer », confie Salwa Meddri.

La conférence Debout : penser demain à partir d’hier est gratuite, il est tout de même recommandé de s’inscrire en amont.