Le financement scolaire du gouvernement du Manitoba pour 2026-2027 s’élève désormais à 1,995 milliard $ (contre 1,74 milliard $ pour l’année scolaire 2025-2026).
Cela comprend : une augmentation de 51 millions $ pour aider les écoles publiques à couvrir leurs frais de fonctionnement, ce qui comprend l’investissement dans l’harmonisation des salaires et l’enseignement technique et professionnel ; 30 millions $ pour un programme universel de nutrition scolaire et la loi Nello, qui protège le programme pour les années à venir, plus 3 millions $ supplémentaires provenant de la vente de produits alcoolisés américains pour le Conseil de nutrition des enfants ; une augmentation de 15,2 millions $ du soutien en capital, qui comprend les coûts principaux et les intérêts liés à la construction d’écoles ; et une augmentation de 16,6 millions $ pour les écoles indépendantes dans le cadre de l’accord de financement.
L’harmonisation des salaires, qui sera mise en œuvre au cours de l’année scolaire 2026-2027, uniformise les échelles salariales des enseignants dans toutes les divisions scolaires afin de réduire les disparités.
Pour ça, la Province allouera 11,4 millions $ au financement des écoles publiques afin de soutenir les divisions les plus touchées par l’harmonisation des salaires des enseignants.
« Cela signifie que tous les élèves auront accès à des repas sains. Cela signifie que nous embaucherons davantage d’enseignants et que nous veillerons à ce qu’ils touchent le salaire qu’ils méritent afin qu’ils puissent travailler dans un environnement sain et favorable.
« Ça signifie des classes moins nombreuses et une attention plus individuelle pour les élèves ici au Manitoba. Et il est important de savoir que ces choses ne sont possibles que lorsque les écoles disposent du financement adéquat dont elles ont besoin », a souligné en conférence de presse la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Tracy Schmidt.
Par ailleurs, la formule de garantie sera maintenue pour 2026-2027, ce qui garantira que chaque division scolaire recevra une augmentation par rapport au montant du financement de l’année précédente.
Toutes les divisions scolaires verront des augmentations entre 0,7 et 9 % environ.
C’est la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) qui bénéficiera de cette hausse de 9 %. La Division scolaire Louis-Riel (DSLR), qui a alerté sur ses finances récemment, verra une hausse de son financement de 3,7 %.
« En tant que ministre des Finances, mon travail consiste à m’assurer que nous élaborons un budget qui prend en compte les questions les plus importantes pour les Manitobains. À l’ère des droits de douane imposés par Trump et des conséquences des incendies de forêt, nous réalisons des investissements intelligents qui contribuent au développement de notre province. Et il n’y a pas d’investissement plus intelligent que celui dans nos écoles et nos enfants », a indiqué Adrien Sala.

