Avec des informations de Hugo BEAUCAMP.

Éco‑Ouest Canada, filiale de l’l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), fait donc partie des nombreux bénéficiaires de cette annonce fédérale.

Dans le détail, l’entreprise manitobaine recevra 1 million $ destiné au déploiement d’un projet structurant en Saskatchewan. Jusqu’à 112 bornes de recharge de véhicules électriques pourront être installées avec ce financement.

Si ça fait déjà quelques années qu’Éco‑Ouest Canada œuvre en Saskatchewan, Dany Robidoux, directeur général, observe une dynamique autour de ces enjeux en ce moment.

« L’on avait déjà eu un financement précédent pour l’installation de bornes de recharge en Saskatchewan et au Manitoba.

« Alors, le financement qui vient d’être annoncé fait juste rehausser nos capacités d’appuyer les communautés et les gens en Saskatchewan qui sont intéressés à installer des bornes de recharge encore plus. On commence donc à avoir beaucoup plus de momentum en Saskatchewan. »

Ce momentum, comme le dit Dany Robidoux, vient aussi du partenariat qui existe entre son entreprise et la Saskatchewan Urban Municipalities Association (SUMA).

« Avec la SUMA, on tente de voir comment est-ce qu’on peut les aider à mettre en place des services et des supports pour les municipalités en Saskatchewan qui aimeraient prendre un village plus vert et plus durable », indique-t-il.

Éco‑Ouest Canada s’appuie sur son expertise, notamment dans les communautés rurales au Manitoba. Il évoque, par exemple, le projet de voitures électriques partagées dans la municipalité de Ritchot.

« Ça a suscité beaucoup d’intérêt partout dans les communautés rurales au Manitoba, mais aussi en Saskatchewan », confie Dany Robidoux.

« Cette transition vers un transport plus électrifié prend du temps. Les bornes de recherche, c’est certainement une composante de la solution. Mais ensuite, c’est être capable de pointer à des manières de faire des meilleures pratiques qui fonctionnent ailleurs pour être capable d’encourager les gens de s’y lancer aussi », ajoute le dg d’Éco‑Ouest.

De manière générale, Dany Robidoux semble aussi enthousiaste par la nouvelle stratégie automobile, déployée récemment par le Canada, qui se concentrera notamment sur la construction de la prochaine génération de véhicules.

« On a hâte de voir comment ça va se concrétiser », lance Dany Robidoux.

« Notamment, pour l’électrification du transport, on a hâte de voir ça. Surtout quand on voit les pourparlers avec la Chine par rapport à l’accès à des voitures électriques. Si les voitures chinoises rentrent au Canada, ça pourrait changer la donne de façon assez intéressante », imagine Dany Robidoux.

« Nous, on a des projets qui sont prêts à aller de l’avant, mais qui attendent une confirmation de financement. On attend là-dessus, tandis qu’on continue à battre le terrain pour voir s’il n’y a pas d’autres gens qui seraient intéressés à travailler avec nous pour figurer comment ils peuvent, de façon abordable, commencer à effectuer une transition vers l’utilisation des voitures électriques dans les Prairies », conclut Dany Robidoux.