
4 – LA NEURODIVERSITÉ
Dans cet épisode, nous parlons de neurodiversité à l’école, tout d’abord avec Camille et Dan, parents franco-manitobains. Leur fille de 8 ans a été diagnostiquée avec un TDAH, (trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité). Ils nous racontent comment leur école (Division scolaire franco-manitobaine) a été (et continue d’être) un soutien sans faille pour leur fille, afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins spécifiques, pour qu’elle se sente bien et toujours incluse.
En compagnie de Marie-Élaine Desmarais, professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface, experte en conception universelle de l’apprentissage, inclusion scolaire et bien-être à l’école, nous explorons ces initiatives mises en place pour inclure les différences et la neurodiversité dans la salle de classe.
À l’école des possibles, l’équité est la boussole, la diversité une fierté, et l’inclusion notre destination. À travers témoignages d’élèves, de parents et d’experts, cette série explore des initiatives ÉDI transformant nos écoles en espaces plus inclusifs, pour que chaque jeune puisse pleinement s’épanouir.
À l’école des possibles est une série balado produite par La Liberté, rendue possible grâce au soutien financier de la Winnipeg Foundation.