Société

On s’rapproche!

On s’rapproche!
Société

On s’rapproche!

Un balado dans lequel des Québécoises et Québécois qui ont choisi le Manitoba pour y vivre rencontrent des Manitobaines et Manitobains qui ont choisi le Québec. Parce que quoi de mieux pour connaitre nos réalités francophones que de laisser parler celles et ceux qui les vivent?

Épisodes

#1 – ARIANE ET LOÏK : Fous rires au rendez-vous
#1 – ARIANE ET LOÏK : Fous rires au rendez-vous

Écoutez Ariane et Loïk échanger sur leurs visions de la francophonie, sur la culture autochtone et sur les différences de vocabulaire entre le français du Québec et celui du Manitoba… Est-ce que vous savez ce que « bubu » veut dire? Réponse dans ce premier épisode! On s’rapproche est un balado créé par La Liberté en partenariat avec les Coopératives de l’Information et c’est un projet rendu possible grâce au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

Mai 2023 • 18 min 4 s
#2 – ALEXANDRA ET EMMANUEL : Ça parle d’accents
#2 – ALEXANDRA ET EMMANUEL : Ça parle d’accents

D’un côté, on a Alexandra. Québécoise qui vit depuis trois ans au Manitoba. Dans ce deuxième épisode de On s’rapproche, elle rencontre Emmanuel, qui a une histoire forte entre le Manitoba et le Québec. Alexandra et Emmanuel ont parlé de fierté francophone, d’identité, du fait qu’il faut se battre pour que notre francophonie reste vivante… Mais aussi de l’identité culturelle québécoise, de la Loi 101 au Québec et de la réalité en milieu minoritaire francophone, au Manitoba.

Mai 2023 • 17 min 27 s
#3 – ANAMÉE ET VISHWA : Coups de cœur d’un bout à l’autre du pays
#3 – ANAMÉE ET VISHWA : Coups de cœur d’un bout à l’autre du pays

Dans ce troisième épisode, Anamée rencontre Vishwa, qui est Winnipégois. Il a fait toute son éducation en anglais et à la maison, il parle le tamul et l’anglais. Vishwa est aussi francophone, parce que le français a une place très importante dans sa vie. Il raconte à Anamée comment son amour pour cette langue s’est fait une place dans sa vie. Depuis deux ans, il est étudiant à l’Université McGill, à Montréal et étudie l’économie et le commerce. Anamée a grandi au Québec, d’abord à Mont-Tremblant, puis a habité aussi pendant dix ans à Val d’Or, situé beaucoup plus à l’Ouest du Québec, dans la région Abitibi-Témiscamingue. Peu de choses du Québec lui manquent, à part bien sûr la famille, les amis, et la bonne bouffe. Installée au Manitoba depuis six ans, Anamée a bien l’intention de rester dans cette province, où elle se sent vraiment chez elle. Elle travaille pour Caisse Groupe Financier. Dans cet épisode, on parle de la Loi 5, de confusion dans la langue anglaise, d’anecdotes cocasses, mais aussi de références musicales francophones et de confiance en soi.

Mai 2023 • 14 min 6 s
#4 – AMÉLIE ET ANNELIES : Se (re)découvrir par la francophonie
#4 – AMÉLIE ET ANNELIES : Se (re)découvrir par la francophonie

Annelies vient de Winnipeg et étudie aujourd’hui la durabilité environnementale à l’Université McGill. Son rapport à la langue française est assez unique : unilingue anglophone durant ses 17 premières années de vie, elle a déménagé après l’école secondaire à Montréal pour être fille au pair et plonger dans la langue française, dans le but de l’apprendre. Tout comme Vishwa, dans un épisode précédent de On s’rapproche, Annelies est ce qu’on pourrait appeler une « Francophone de la Loi 5 ».

Le français n’est peut-être pas sa langue maternelle, mais parce qu’elle fait le choix du français dans sa vie au quotidien, Annelies a toute sa place dans la francophonie. De l’autre côté, Amélie a grandi au Québec et a déménagé au Manitoba il y a maintenant dix ans. Elle aussi fait le choix du français à tous les jours, mais en contexte minoritaire. Elle vit à Sainte-Agathe, un village francophone à 20 minutes de Winnipeg, et elle travaille fièrement pour la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). Dans ce quatrième épisode de On s’rapproche, elles ont toutes les deux parlé d’apprentissage de la langue française en tant qu’enfant versus en tant qu’adulte, de petits et gros mots et de liens tissés grâce au français.

Mai 2023 • 15 min 26
 #5 – CHANTAL ET ÉMILIE : Échange passionné entre deux artistes
 #5 – CHANTAL ET ÉMILIE : Échange passionné entre deux artistes

Dans ce cinquième et dernier épisode de On s’rapproche, Chantal rencontre Émilie. Chantal vient de Winnipeg, précisément de Saint-Boniface, là où la francophonie manitobaine bat son plein. Elle a posé ses valises au Québec il y a presque trois ans. Aujourd’hui, l’illustratrice indépendante vit à Montréal, avec son chum, là où elle continue de découvrir la culture québécoise au quotidien.

Émilie, elle, a déménagé du Québec pour le Manitoba il y a maintenant 20 ans. C’est l’amour qui l’a menée ici. Artiste-peintre, c’est justement par l’art qu’elle s’est fait sa place dans la francophonie manitobaine.

Chantal et Émilie ont parlé de leurs visions d’artiste, mais aussi de différences culturelles entre le Québec et le Manitoba, de vocabulaire et d’intégration par l’art.

D’un côté, on vit la francophonie dans un contexte minoritaire. De l’autre, dans un contexte majoritaire. Est-ce qu’on peut vivre les mêmes réalités, la même francophonie? Ce qui est certain, c’est que la francophonie canadienne se bat, d’un côté à l’autre du pays. Elle est changeante, elle évolue, elle est pleine de couleurs et d’histoires. D’histoires différentes, d’une province à l’autre.

La Liberté et les Coop de l’Info se sont alliés pour créer le balado On s’rapproche, dans lequel des Québécoises et Québécois qui ont choisi le Manitoba pour y vivre rencontrent des Manitobaines et Manitobains qui ont choisi le Québec. Parce que quoi de mieux pour connaitre nos réalités francophones que de laisser parler celles et ceux qui les vivent?

On s’rapproche est un balado écrit et produit par La Liberté en partenariat avec les Coopératives de l’Information. Ce projet est rendu possible grâce au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Mai 2023 • 17 min 40 s

CRÉDITS

La Liberté et les Coops de l’Info se sont alliés pour créer le balado On s’rapproche!, dans lequel des Québécoises et Québécois qui ont choisi le Manitoba pour y vivre rencontrent des Manitobaines et Manitobains qui ont choisi le Québec. Parce que quoi de mieux pour connaitre nos réalités francophones que de laisser parler celles et ceux qui les vivent?

On s’rapproche! est un balado écrit et produit par La Liberté en partenariat avec les Coopératives de l’Information.

Ce projet est rendu possible grâce au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.