Société

Les lignes oubliées de l’Histoire

Les lignes oubliées de l’Histoire
Société

Les lignes oubliées de l’Histoire

Les lignes oubliées de l’Histoire est une série balado qui explore l’histoire du Canada à travers des perspectives souvent absentes des récits dominants. Entre diversité, éducation et mémoire collective, cette série est une invitation à repenser la manière dont l’histoire se transmet, se raconte et se transforme. 

Épisodes

Bande-annonce : Les lignes oubliées de l’Histoire
Bande-annonce : Les lignes oubliées de l’Histoire

Les lignes oubliées de l’Histoire est une série balado qui explore l’histoire du Canada à travers des perspectives souvent absentes des récits dominants. Entre diversité, éducation et mémoire collective, cette série est une invitation à repenser la manière dont l’histoire se transmet, se raconte et se transforme. Une série audio d’Histoire Canada et de La Liberté.

 

Février 2026 • 1 min 20 s
Dans la classe des mémoires plurielles
Dans la classe des mémoires plurielles

Comment l’histoire est-elle enseignée au Canada, et quels récits sont transmis — ou écartés — dans les salles de classe? Et surtout, qui retrouve-t-on — ou non — dans les récits transmis à l’école?

Dans cet épisode la journaliste Anaïs Nzelomona s’intéresse à l’enseignement de l’histoire, au curriculum scolaire et aux enjeux d’inclusion des femmes, des Premières Nations, des Métis et des communautés noires et afrodescendantes. L’épisode explore comment la mémoire collective se construit à l’école, entre récits dominants, silences historiques et tentatives de décolonisation des savoirs. De quelle façon les enseignants peuvent-ils transmettre une histoire plus critique, sensible aux réalités sociales, coloniales et intersectionnelles? En quoi ces choix influencent-ils la perception que les jeunes se font du passé… et d’eux-mêmes?

Vous entendrez Marie-Hélène Brunet, professeure à l’Université d’Ottawa et spécialiste de l’enseignement de l’histoire et de l’histoire des femmes et du genre; Joël Tétrault, éducateur métis et conseiller pédagogique au Bureau de l’éducation française, engagé dans la co-construction des savoirs et les perspectives autochtones; et Tya Collins, femme afrodescendante, professeure en Black Youth Studies à l’Université d’Ottawa, dont les travaux portent sur l’éducation, les expériences des élèves noirs et les approches intersectionnelles.

👉 Laissez-nous un commentaire, partagez l’épisode et aidez-nous à faire circuler ces conversations.

Février 2026 • 39 s (extrait audio)
Musées, espaces et mémoire en réparation
Musées, espaces et mémoire en réparation

Comment l’histoire se raconte-t-elle dans les musées, les archives et l’espace public? Et que disent ces lieux de ce que l’on choisit de commémorer — ou d’oublier?

Dans cet épisode, on s’intéresse au rôle des musées, des lieux de mémoire et de la toponymie dans la construction de la mémoire collective au Canada. Il est question de patrimoine, de reconnaissance et de justice historique, ainsi que de la manière dont les institutions culturelles peuvent rendre visibles des récits longtemps marginalisés.

Comment rendre visibles des récits longtemps marginalisés? Comment les musées et les institutions culturelles peuvent jouer un rôle actif dans la réparation des récits et la reconnaissance des expériences autochtones, francophones, noires et 2SLGBTQ+? Et que disent nos rues, nos monuments et nos parcs de ce que nous choisissons de retenir — ou d’oublier?

Vous entendrez Karine Duhamel, femme métisse anishinaabe, ancienne conservatrice au Musée canadien pour les droits de la personne; Stéphane Picard, chef familial pour la Nation Wendat et directeur général du Musée huron-wendat; Kathleen Durocher, doctorante en histoire à l’UQAM; Émilie Pigeon, historienne et directrice de la Société historique de Saint-Boniface; et Samia Dumais, femme afrodescendante, doctorante en histoire à l’Université Concordia et archiviste communautaire spécialisée dans l’histoire des femmes noires.

👉 Laissez-nous un commentaire, partagez l’épisode et aidez-nous à faire circuler ces conversations.

Février 2026 • 38 s (extrait audio)
Médias et histoire : le script d’une mémoire collective
Médias et histoire : le script d’une mémoire collective

Comment les médias influencent-ils notre perception de l’histoire au Canada? Et comment les récits, journalistiques ou de fiction, façonnent — ou limitent — notre mémoire collective?

De la couverture médiatique des enjeux autochtones à celle des communautés francophones en situation minoritaire, en passant par l’offre culturelle et la fiction, l’épisode montre comment les récits publics influencent l’identité, la reconnaissance et la compréhension collective de l’histoire canadienne. Il aborde également le rôle grandissant des réseaux sociaux comme espaces d’expression où les récits se construisent autrement, parfois en dehors des cadres médiatiques traditionnels.

Vous entendrez Anne Panasuk, anthropologue et ancienne journaliste; Rachida Azdouz, psychologue, autrice et chercheuse à l’Université de Montréal; Valérie Lapointe Gagnon, professeure d’histoire au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta; et Xavier Watso, Abénaki d’Odanak, créateur de contenu, comédien et chroniqueur.

👉 Laissez-nous un commentaire, partagez l’épisode et aidez-nous à faire circuler ces conversations.

Février 2026 • 36 s (extrait audio)

CRÉDITS

Les lignes oubliées de l’Histoire est une série audio d’Histoire Canada, réalisée par La Liberté, et financée par Histoire Canada et le gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.

Entrevues, recherches et écriture : Anaïs Nzelomona et Hugo Beaucamp.

Montage : Alicia Régnier et Mehdi Bereddad.

Identité sonore : Mehdi Bereddad.

Coordination éditoriale : Morgane Lemée.

Gestionnaire des opérations : Mélissa Audinot.

Direction adjointe de La Liberté : Lysiane Romain.

Directrice et rédactrice en chef de La Liberté : Sophie Gaulin.

Coordonnateur développement, diffusion et rayonnement des programmes chez Histoire Canada : Jean-Philippe Proulx.

Merci à notre partenaire de diffusion : Fédération Histoire Québec.