Les Manitobaines Lindsay Burns, Sheena MacDonald et Andrea Ferguson commenceront dès le 1er novembre, avec leurs coéquipières, leur course pour le titre mondial de ringuette.
En effet, elles s’entraînent avec l’Équipe Canada de ringuette, depuis janvier 2010, pour les championnats du monde de ringuette qui auront lieu à Tampere, en Finlande, du 31 octobre au 6 novembre.
« C’est ma première participation à des championnats du monde, confie l’attaquante de ringuette de Winnipeg, Andrea Ferguson. Mais on a travaillé fort donc on est prêtes. On a beaucoup de forces, à la fois en attaque, en défense et au goal, et une bonne atmosphère d’équipe. »
Pour se préparer à la compétition, les athlètes de l’Équipe Canada ont non seulement beaucoup pratiqué, mais elles ont aussi « regardé des vidéos des autres équipes pour étudier leurs jeux », indique Andrea Ferguson.
Le développement de l’esprit d’équipe a aussi été privilégié. « On a passé une fin de semaine ensemble en Alberta, en septembre dernier, pour mieux se connaître, raconte l’attaquante winnipégoise. C’était très important pour l’esprit d’équipe car on vient toutes de partout au Canada. »
L’Équipe Canada de ringuette a l’intention de ramener l’or de Finlande. « Aux derniers championnats du monde, en 2007 à Ottawa, le Canada avait fini deuxième en prolongation, explique Andrea Ferguson. Cette fois, on veut gagner l’or. »
Leur première rencontre sur la glace aura lieu le 1er novembre contre l’équipe de Suède.