Le géant minier anglo-australien BHP Billiton, qui voulait racheter l’entreprise PotashCorp en Saskatchewan pour 38,6 milliards $, a finalement retiré son offre d’achat le 14 novembre.

Le 3 novembre dernier, le gouvernement canadien avait rejeté l’offre de BHP Billiton, mais cette dernière disposait de 30 jours pour modifier son offre afin de convaincre le Canada d’accepter.

La direction de BHP Billiton a expliqué qu’elle préférait retirer son offre car les exigences du gouvernement canadien allaient à l’encontre de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Le président-directeur général de BHP Billiton, Marius Kloppers, a toutefois assuré dans un communiqué que « la compagnie prévoit toujours développer sa forte présence dans l’industrie de la potasse en Saskatchewan ».

Du côté de PotashCorp, on se réjouit de cette décision. La direction jugeait en effet que l’offre de BHP Billiton « sous-évaluait fortement » la valeur de PotashCorp.

PotashCorp est le plus important producteur de potasse au monde, et donc un acteur clé dans la production de fertilisants agricoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici