Richer
Yvonne Fontaine Godard a reçu un chèque de 17 000 $ du programme Place aux communautés du ministre des Administrations locales, Ron Lemieux.

Déclarée édifice historique provincial en 2008, l’église de l’Enfant-Jésus de Richer reprend ses premières beautés grâce à l’engagement d’un groupe de férus de patrimoine et d’histoire.

Daniel BAHUAUD

Les passionnés d’histoire et les curieux qui se rendront, le 10 juillet, à la quatrième Célébration Thibaultville (1) à Richer, pourront constater de leurs propres yeux combien l’église de l’Enfant-Jésus a été restaurée à son état initial de 1910.

« L’église est devenue une sorte de machine à remonter le temps, déclare la présidente de la Corporation du site historique Enfant-Jésus, Yvonne Fontaine Godard. Nous venons de terminer la réparation et le revêtement de la partie ouest de l’église avec des bardeaux de cèdre de type «numéro un» identiques à ceux installés lors de sa construction en 1910.

« C’est un projet pour lequel nous avons amassé 14 500 $ en dons et 29 500 $ en octrois, précise-t-elle. De plus, les fenêtres ont été restaurées et les trois grandes portes centrales ont été revêtues d’un placage de cèdre d’époque. Nos bénévoles ont aussi passé plus de 40 heures à nettoyer l’intérieur en vue de la quatrième Célébration Thibaultville. L’église est très bien endimanchée! »

Lors de la Célébration Thibaultville, le public sera invité à visiter l’église et à contempler son architecture typique des édifices religieux canadiens-français du tournant du dernier siècle. Il pourra aussi contempler des photos, objets et documents historiques.

« La Corporation invite aussi les gens à visiter le cimetière, qui se refait également une beauté, ajoute Yvonne Fontaine Godard. De nombreux monuments ont déjà été redressés et on pourra contempler le nouveau monument Michaud que nous avons érigé en l’honneur de Pierre Michaud et Hélène Favreau, les donateurs du terrain sur lequel l’église a été construite. »

Outre son attrait patrimonial, la Célébration Thibaultville est une occasion pour les résidants et les amis de Richer de fêter en communauté. À cette fin, la Corporation du site historique Enfant-Jésus a invité Michael Audette et son orchestre, ainsi que les Frères Dutiaume, à faire taper du pied et danser plus d’un.

« Ce sera une véritable foire, assure Yvonne Fontaine Godard. En plus des spectacles musicaux présentés sous une tente spacieuse, nous avons toute une brochette de jeux et d’activités pour les petits. Et, pour les gourmets et gourmands, nous allons rôtir deux porcs entiers au barbecue. »

(1) La Célébration Thibaultville aura lieu à Richer de 13 h à 18 h. Renseignements : http://www.rc.net/canada/stboniface/enfant-jesus/ ou le 422-9369 (Yvonne Fontaine Godard).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici