Le hockeyeur franco-manitobain, David Toews, rejoint son frère Jonathan chez les Blackhawks de Chicago.
Tout juste âgé de 21 ans, David Toews arrive à une étape essentielle de sa carrière de hockeyeur professionnel, après avoir brillé la saison dernière sur la glace des Wheat Kings de Brandon. « Je suis très heureux à l’idée d’aller jouer à Chicago, c’est une grande opportunité pour moi, même si je sais qu’il va falloir encore travailler. Chicago est une grande équipe, avec une histoire très riche et des joueurs talentueux. Il va falloir être très bon pour me faire une place », affirme le jeune cadet de la famille Toews.
Carrière
L’attaquant franco-manitobain n’avait que 19 ans lorsqu’il a été repêché au 66e rang de la ligue nationale de hockey, en 2008. Il a débuté sa carrière professionnelle dans la National Collegiate Athletic Association de l’Université du Dakota du Nord où il a joué jusqu’en 2010. Il y a marqué 9 buts, et a assuré 17 passes. Auréolé de succès la saison dernière en ligue de l’ouest, dans l’équipe des Wheat Kings de Brandon, David Toews y a ajouté 20 buts et 28 passes à son compteur.
« Le début de saison a été difficile pour moi à cause de ma blessure à la cheville, mais au fil des mois, j’ai amélioré mon jeu et mes ennuis physiques ont disparu », confie David Toews. Ça été une très bonne expérience de jouer à Brandon. « Maintenant je me sens bien physiquement et je suis prêt à partir », ajoute-t-il. Non sans regrets, explique l’athlète : « il m’est difficile de quitter le Manitoba, mais le mouvement fait partie de la vie de hockeyeur. Dès l’âge de 14 ans, j’ai dû quitter les miens pour aller jouer au Minnesota ».
Sur les traces de son frère
Le grand frère de David Toews, Jonathan a déjà tout gagné. Il a d’abord été nominé pour le trophée Calder avec Nicklas Backstrom et Patrick Kane lors de sa première saison à Chicago en 2007. Il est ensuite devenu capitaine des Blackhawks et a remporté le trophée Conn Smythe et la Coupe Stanley en 2010.
Cerise sur le sundae, après avoir intégré l’équipe nationale canadienne en 2007, il remporte une médaille d’or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et est nommé meilleur attaquant du tournoi.
Alors lorsque l’idée de jouer aux côtés de son frère à Chicago est évoquée, David Toews déclare : « c’est un rêve qui se réalise. Petits, nous rêvions déjà de jouer en ligue nationale. Jouer en plus dans la même équipe ce serait donc tout simplement incroyable ! »
« Je vais faire tout mon possible pour que cela arrive, assure-t-il. Jonathan est un exemple pour moi et je m’en inspire beaucoup. J’ai pu l’observer cet été, il travaille énormément, il consacre sa vie au hockey »
David Toews saura dans les semaines à venir s’il jouera aux côtés de son frère ou dans l’équipe école, mais son engagement est clair. « Il va falloir que je travaille fort pour réussir, mais même s’il y a déjà de grands joueurs j’aimerais rester un joueur offensif à Chicago, conclut-il. Je compte marquer des buts, c’est ce que je fais le mieux. »
Voir aussi avec La Liberté
Passioné(e)s de hockey, retrouvez David Toews dans nos vidéos (octobre 2010):