La Liberté | Global Wind Group
Les fondateurs de l’entreprise Global Wind Group, Alex Stuart et Justin Phillips. En médaillon, une éolienne à axe vertical.

 

Deux jeunes Manitobains réinventent la façon dont les régions isolées pourraient produire de l’énergie verte et abordable. Mais, le financement de leur projet se faisant difficile à trouver, devront-ils quitter le Manitoba pour trouver des investisseurs?

Jocelyne NICOLAS

Pour deux jeunes entrepre­neurs manitobains, le concept d’énergie éolienne plus abordable et efficace que jamais s’avère moins alléchant que désiré dans une province riche en énergie hydroélectrique.

Global Wind Group, une compagnie fondée par Alex Stuart et Justin Phillips à Winnipeg en 2008, propose des générateurs spécialisés connus sous le nom d’éolienne à axe vertical (VAWT). Contrairement aux éoliennes qui sont éparpillées dans la région de Saint-Léon, les VAWT tournent plus lentement, mais à une plus haute torsion. Les VAWT sont plus compacts et plus silencieuses que les éoliennes traditionnelles.

« Nous avons un produit de pointe dans une industrie de pointe, et quand nous discutons de notre vision à Winnipeg, on nous regarde parfois comme si on était fous, confie Alex Stuart. Le monde des affaires à Winnipeg est très conservateur, et même si nous générons beaucoup d’intérêt, nous éprouvons de la difficulté à attirer des investisseurs privés. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici