Alyssa Hornick, finaliste du concours Roxy et Max s’animent!
Alyssa Hornick, finaliste du concours Roxy et Max s’animent!, pour son film d’animation, À la terre.

Roxy et Max s’animent!, est un concours de films d’animation réalisés par des jeunes francophones hors Québec. Deux jeunes winnipégoises sont actuellement finalistes du concours et le public est invité à voter jusqu’au 28 octobre sur Internet.

William SINEUX

La jeunesse francophone a répondu présente au concours Roxy et Max s’animent!, initié par l’Office National du Film du Canada (ONF) en partenariat avec le GroupeMédia TFO. Le concours s’adresse en effet aux francophones de 14 à 25 ans, au-delà des frontières du Québec et vise à encourager les cinéastes de la relève à réaliser un film d’animation. Le concours s’est avéré être un succès tant pour les organisateurs que pour les jeunes apprentis cinéastes.

« Nous sommes très satisfaits car de nombreux jeunes ont participé au concours et les sept finalistes ont tous fait un très beau travail, déclare la productrice du Studio Ontario et Ouest de l’ONF, Anne-Marie Rocher. Nous avons réussi à stimuler ou parfois réveiller le sens créatif des jeunes. Non seulement ce projet a été ludique, en leur apprenant à monter un film d’animation, mais en plus ça a été un véritable révélateur de talents. Certains ont pu laisser libre court à leur imagination et à leur sens créatif en utilisant toutes sortes de matériaux comme le dessin bien sûr, mais aussi de simples photographies, de la pâte à modeler, ou du papier froissé », dit-elle.

Dans La Liberté l’édition en ligne :