Khandpur, Amita (10)
Amita Khandpur est l’auteure de The Revolution Through the Eyes of Children, un livre aux témoignages uniques sur la révolution égyptienne, par des enfants de 8 ans.

 

Amita Khandpur publie un livre de témoignages sur la révolution démocratique égyptienne, vue par des enfants de 8 ans.

 

La vérité sort bien souvent de la bouche des enfants. C’est sur cette vérité que le livre de la winnpégoise, Amita Khandpur, the Revolution Through The Eyes of Children (1), veut lever le voile, à propos de la révolution égyptienne du mois de janvier 2011. Et c’est donc là que réside toute l’originalité et l’authenticité de ce livre de témoignage, unique en son genre.

Née à Winnipeg, Amita Khandpur était enseignante dans une école canadienne au Caire depuis 2006 lorsque le soulèvement démocratique a éclaté. « À partir du 15 janvier 2011 l’école a fermé ses portes pendant un mois explique la winnipégoise. L’atmosphère était électrique et la répression se faisait dans le sang. »

Un mois plus tard, lorsque le gouvernement d’Hosni Moubarak abdique et que l’école rouvre ses portes, les professeurs doivent gérer le retour des enfants, leurs émotions et surtout les atrocités dont ils ont pu être témoins.

« Il était très important de donner la parole aux enfants au sujet d’un évènement qui a marqué leur vie », explique-t-elle.

C’est ainsi qu’Amita Khandpur a décidé de faire parler, écrire et dessiner ses élèves de huit ans pour les aider à surmonter et vivre avec leurs émotions.

« Au début, ce n’était qu’une activité de classe pour les aider à aller de l’avant et à vivre avec les violences dont ils ont été témoins, explique-t-elle. Mais ensuite j’ai réalisé que je pourrais réunir leurs dessins et leurs écrits dans un livre, pour offrir aux Égyptiens un témoignage, un souvenir authentique de cette révolution démocratique. »

Une authenticité rare 

Ce qui rend donc aussi unique le livre de la winnipégoise, c’est son authenticité.

« Les enfants ne mentent pas sur ce qu’ils voient, explique Amita Khandpur. Ils m’ont témoigné de façon très franche leur vécu de la révolution, sans aucune influence extérieure. Ce sont de vraies confessions sans aucune retenue.»

Ce livre réunit donc les témoignages les plus pures que l’on puisse avoir sur cette révolution.

« Beaucoup plus authentiques que des témoignages d’adultes filmés par les caméras des grandes chaînes télévisées mondiales, souligne-t-elle. La caméra ôte au témoignage de son authenticité et contrairement aux adultes, les enfants disent réellement ce qu’ils voient sans calculer leurs propos. »

L’intensité des images

Le livre de d’Amita Khandpur réunit des témoignages écrits par ses élèves mais aussi leurs dessins de la révolution. « L’intensité des dessins est probablement ce qui est le plus marquant et le plus fort dans ce livre. Au point même que certaines personnes ont du mal à les regarder », explique l’auteure.

La révolution a soufflé un vent de démocratie sur l’Égypte et le monde arabe mais, elle était non moins violente, par les répressions et les exactions.

On retrouve ainsi dans les dessins des enfants beaucoup de violence, du feu, des morts, du sang, de la haine, des armes et des tanks. « Tout cela a malheu­reusement fait partie de leur quotidien pendant plus d’un mois de révolution. »

Ainsi, Salem, 8 ans, élève d’Amita Khandpur au Caire témoigne dans le livre : « J’étais très triste car les gens mourraient. J’ai vu un tank tirer. C’était très effrayant. C’était mal. Nous sommes aussi sortis avec la voiture et j’ai tout vu. J’ai vu des gens morts. J’ai vu beaucoup de sang. Je détestais vraiment tout cela. »

Un livre pour aider

Enfin, tous les fonds réunis de la vente de ce livre iront directement en Égypte.

« Pour être certaine de savoir où cet argent va aller, je le donne à des amis qui l’investissent directement dans des hôpitaux du pays. »

Amita Khandpur se dit aussi prête à traduire le livre en français si elle reçoit suffisamment de commandes.

(1) Livre en vente, sur commande par email : therevolutionbook@gmail.com et plus d’information sur Facebook/THEREVOLUTIONBOOK.

 

William SINEUX | La Liberté |  presse3@la-liberte.mb.ca

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici