À 11 ans, Jazi Ditter vient de battre le record de saut en longueur dans sa catégorie. L’ancien record avait été établi en 2008.
La jeune Franco-Manitobaine de 11 ans, Jazi Ditter, a inscrit son nom dans les tableaux de records d’athlétisme du 1er au 3 mars derniers, lors du championnat provincial d’athlétisme en salle, Boeing Classic 2012, qui avait lieu à l’Université du Manitoba.
En effet, l’élève en 5e année à l’école d’immersion St. Germain a battu le record de saut en longueur établi en 2008, dans sa catégorie de compétition, Pee Wee, et remporté la médaille d’or. « Le record était de 3,76 mètres depuis 2008 et j’ai sauté 3,80 mètres », se réjouit-elle.
Elle a aussi remporté deux médailles de bronze, au 150 mètres et en lancer de poids. Le Boeing Classic 2012 rassemblait quelque 2 000 athlètes venus principalement du Manitoba, mais aussi d’autres provinces.
Ce n’était pas sa première compétition, ni ses premières médailles, mais Jazi Ditter confie que celles-ci avaient une saveur toute particulière. « Depuis trois ans que je fais de l’athlétisme, c’était ma meilleure compétition, affirme-t-elle, et c’était aussi la première fois que je gagnais des médailles au Boeing Classic. C’est la compétition la plus prestigieuse d’athlétisme en salle au Manitoba.
« Je suis aussi très contente d’avoir battu le record de saut en longueur car c’est ce que je préfère en athlétisme, ajoute-t-elle. Ça m’encourage. De plus, j’ai eu beaucoup de félicitations et de high-fives de mes amis après ça. »
Sa mère, Monique Ditter, précise que « Jazi a pu travailler son saut en longueur avec un entraîneur de l’Équipe Canada d’athlétisme, Mingpu Wu, venu de Saskatchewan quelques semaines avant la compétition. C’était la première fois et ça a beaucoup aidé ».
La jeune athlète franco-manitobaine explique en effet qu’« avec Mingpu, j’ai appris des techniques de réchauffement spécifiques pour le saut en longueur, pour que je sois plus efficace en sautant, et aussi différents types de sauts que je ne faisais pas avant. J’ai notamment appris à monter les genoux et tendre mes jambes vers l’avant, en tombant sur les fesses, ce qui m’a fait gagner plusieurs centimètres ». En appliquant sa nouvelle technique, Jazi Ditter a donc non seulement battu le record établi dans cette compétition provinciale, mais elle a aussi battu deux fois son propre record, qui était de 3,67 mètres.
S’amuser avant tout
Même si sa fille est aujourd’hui détentrice d’un record, Monique Ditter affirme toutefois que le sport doit rester un loisir pour Jazi.
« Mon mari et moi avons toujours dit à Jazi de faire de son mieux et d’avoir du fun, raconte-t-elle. Elle est très athlétique et elle aime le sport, mais ce n’est pas notre objectif qu’elle fasse les Jeux olympiques. On veut plutôt qu’elle s’amuse ». De même, ses parents, tous deux professeurs d’éducation physique et sportifs, l’encouragent à pratiquer plusieurs sports. En plus de l’athlétisme, Jazi Ditter pratique notamment le soccer et la balle molle.
« C’est encore une enfant donc elle a le temps avant de devoir se concentrer sur un sport en particulier, estime Monique Ditter. Elle y gagnera même à la fin car elle aura bénéficié d’entraînements croisés et développé davantage d’habiletés. »
Jazi Ditter confirme en effet que pour ce qui est de la course, par exemple, « je cours aussi beaucoup au soccer et à la balle molle, donc ça m’entraîne en même temps pour l’athlétisme. Ça m’aide à améliorer ma vitesse, donc les trois sports se complètent bien ».
Quant à l’avenir, celle qui a toujours aimé courir confie qu’elle préfère l’athlétisme et qu’elle se voit un jour s’y consacrer, mais pas dans l’immédiat. « Je veux continuer l’athlétisme et je me vois en faire à un haut niveau dans l’avenir, mais il faudra que j’abandonne mes autres sports, conclut-elle. Et pour le moment, je ne veux pas. »