La bijouterie de Winnipeg, Poco Créations, a remporté le premier prix lors d’une compétition de design à Tucson en Arizona, le 31 janvier dernier.

Si la Ceinture d’Orion, qui a remporté le premier prix du concours de créativité et design de Swarovski Elements, le 31 janvier dernier à Tucson en Arizona, est l’œuvre de Lulu Potter, elle ne veut pas en prendre seule le crédit.

Copropriétaire de la bijouterie winnipégoise Poco Créations avec ses deux sœurs, Jojo et Gigi Potter, Lulu Potter affirme en effet que « c’est moi qui ait fait le concours, qui durait une journée, mais j’y étais au nom de Poco Créations. J’avais beaucoup consulté mes sœurs la veille pour que je puisse utiliser autant de techniques que possible pour mon œuvre. La ceinture reflète aussi leurs styles. On a gagné à trois ».

Lulu Potter (au centre), entourée de ses deux soeurs qui l’ont aidée à gagner le concours de Swarovski Elements, Jojo Potter (à gauche) et Gigi Potter (à droite).

Rebondissements

La confection de la ceinture a duré cinq heures, mais la compé­tition était riche en imprévus.

« Quand on a commencé nos projets, sur le thème qu’on voulait, on ne savait pas avec quelles perles on pourrait travailler, raconte Lulu Potter. Quand on l’a su, deux heures plus tard, il a fallu se réajuster.

« Une heure après, poursuit-elle, les organisateurs du concours nous ont imposé un élément spécifique surprise à introduire dans notre œuvre. J’ai alors dû changer toute mon idée car ça ne marchait plus du tout. Au lieu de faire un collier, j’ai décidé de faire une ceinture, en utilisant du carton pour copier l’idée de cuir. »

La bijoutière devait se servir des produits mis à disposition, et elle confie que parfois il y avait trop de choix, mais d’autres fois, il fallait vraiment réfléchir pour combler les manques.

Si ces rebondissements ont apporté une dose de stress au processus, Lulu Potter explique que sa pratique à Winnipeg lui a été utile.

« Mes sœurs et moi sommes habituées à travailler sous pression à Poco Créations, assure-t-elle. Nous recevons souvent des futures mariées qui viennent nous voir quelques jours avant leur noce, et il faut trouver des idées de dernière minute. De même, comme on donne des cours, on est habituées à chercher toujours des nouvelles techniques pour continuer à intéresser nos élèves. »

D’après Gigi Potter, la Ceinture d’Orion a conquis le jury car « Swarovski Elements aime ce qui est très fashion, très bling, très brillant. Notre ceinture correspond tout à fait à cela. C’est quelque chose qui se porterait à un défilé de mode ».

En remportant le premier prix, Poco Créations a gagné 250 $ de produits Swarovski. Les sœurs Potter ont aussi pu ramener chez elles leur Ceinture d’Orion, ainsi que des produits mis à la disposition des quelque 20 participants lors de la compétition. « Ça va nous servir dans le magasin, conclut Lulu Potter. De plus, on a gagné une certaine reconnaissance en Amérique du Nord. C’est un atout pour les rêves qu’on a, dont celui d’agrandir le magasin et d’ouvrir une galerie. »

PARTAGER
Article précédentDes aides nécessaires
Article suivantDignes de Riel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici