Le Conseil jeunesse provincial a offert une formation en stop motion à des jeunes avec l’appui des experts du Freeze Frame, donnant naissance à une vidéo tout à fait originale appelée No More French.
La jeunesse francophone prend en main son histoire. Certains jeunes ont en effet répondu à l’appel du Conseil jeunesse provincial pour créer dans le cadre de ses projets d’identités culturelles une vidéo en stop motion appelée No More French.
« Les jeunes ont suivis une formation en stop motion avec les experts du Freeze Frame pour créer une vidéo sur le thème de l’histoire et de la culture franco-manitobaine », explique la directrice du Conseil jeunesse provincial, Roxanne Dupuis.
Le stop motion est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles, pris en photos, qui mises bout à bout produisent une animation proche du dessin animé.
Disponible sur Internet, la vidéo prend pour thème les évènements conflictuels de 1983 entre les communautés anglophone et francophone.
« Pour faire cette vidéo nous avons fait des recherches au Centre du Patrimoine dans les éditions de La Liberté de cette période pour nous imprégner de l’atmosphère de l’époque », explique Nicolas Audette, qui a participé au projet.
La vidéo illustre de façon originale un pan de l’histoire franco-manitobaine récente et ouvre sur une réflexion tout en proposant ainsi un outil didactique pour la jeunesse.
De plus, la fin de la vidéo est composée d’une citation extraite d’une édition de La Liberté de l’époque, un message d’espoir sur l’avenir de la communauté. « Je pense donc que cette vidéo permet de prendre conscience du chemin que nous avons fait depuis 1983 et de voir que les optimistes de l’époque avaient raison de croire en la survie du Français malgré les difficultés, ajoute Nicolas Audette. Nous sommes aujourd’hui plus forts qu’avant. Le français est accepté et respecté partout à Winnipeg et la SFM est loin de brûler à nouveau. »