Le camp d’entraînement des Blue Bombers bat son plein et un francophone, Pierre-Luc Labbé, tente d’obtenir un poste de partant sur l’unité défensive.
Les Blue Bombers de Winnipeg en ont surpris plusieurs en complétant la saison 2011 à la tête de la division Est dans la Ligue canadienne de football (CFL), avec une fiche de dix victoires et huit défaites. La saison 2011 s’est cependant conclue par une défaite de 34 à 23 aux mains des Lions de la Colombie-Britannique, en finale de la Coupe Grey.
Cette année, les Blue Bombers de Winnipeg feront tout afin de remporter le précieux trophée.
« Notre objectif est de remporter la Coupe Grey, explique le secondeur intérieur des Blue Bombers, Pierre-Luc Labbé. Nous sommes passés près de réussir l’année dernière, mais c’est une expérience qui nous a rendus meilleurs. »
Malgré les succès de la dernière saison, le directeur général, Joe Mack, a tout de même effectué quelques changements importants. Lorsque les Blue Bombers débuteront leur saison à Vancouver,le 29 juin prochain, l’équipe présentera un visage quelque peu différent.
« Nous avons perdu quelques joueurs, tels que Brendon LaBatte qui a signé avec les Roughriders de la Saskatchewan, Odell Willis qui y a été échangé, Greg Carr qui est maintenant avec les Eskimos d’Edmonton, Doug Brown qui a pris sa retraite et Fred Reid qui a été libéré, mais j’ai confiance dans le plan de Joe Mack, qui est un spécialiste pour trouver des joueurs dominants », souligne le numéro 47 des Blue Bombers.
Constance recherchée
Même si les Blue Bombers ont conclu la saison 2011 avec une participation à la finale de la Coupe Grey, il y a quand même quelques ajustements à apporter.
« La saison dernière a été très bonne pour nous, mais si nous avons un point à améliorer, c’est la constance, dit Pierre-Luc Labbé. Nous avons eu un début de saison du tonnerre, mais plus la saison allait, plus nous avions de la difficulté à gagner deux matchs consécutifs. La saison dure cinq mois et demi, alors il va y avoir des bas, mais nous ne pouvons pas nous permettre de subir quatre défaites d’affilée comme l’an dernier.
« D’autant plus que les autres équipes de l’Est se sont aussi améliorées, poursuit-il. Les Argonauts de Toronto ont un nouvel entraîneur et ils sont allés chercher Ricky Ray, les Alouettes de Montréal ont encore l’une des meilleures offensives de la CFL et les Tiger-Cats d’Hamilton se sont améliorés dans l’Est avec les acquisitions d’Henry Burris et Andy Fantuz. »
Lutte à prévoir
Pierre-Luc Labbé a un objectif clair : être partant. Le joueur originaire du Québec sera en compétition avec le premier choix de l’équipe en 2011, Henoc Muamba.
« Pour la première fois depuis que je joue à Winnipeg, l’équipe a annoncé que ce serait un Canadien qui jouerait au poste de secondeur intérieur, note celui qui débute sa cinquième saison avec le bleu et or. J’ai fait tout ce que j’ai pu cet hiver pour être prêt. J’ai engagé un entraîneur personnel, un nutritionniste et j’ai même suivi des cours pour perfectionner mon anglais. »
L’ancien joueur de l’Université de Sherbrooke a tout de même joué comme partant des Blue Bombers lors de la dernière saison.
« J’ai joué comme partant lors de la finale de l’Est et de la Coupe Grey, raconte Pierre-Luc Labbé. C’était toute une expérience que de jouer devant 55 000 personnes, tous les yeux sont rivés sur toi, parce qu’en tant que capitaine de la défensive, c’est moi qui recevais les signaux des entraîneurs et qui appelait les jeux auprès de mes coéquipiers. Je crois que j’ai bien performé et ça m’a aidé à bien contrôler mes émotions. »