Pour la deuxième année consécutive, le Parc national du Mont-Riding, de même que 17 autres lieux historiques au Canada, organise les 16 et 17 juin une fin de semaine d’initiation au camping pour les familles, en français. (1)
« On cible avant tout les nouveaux Canadiens et ceux qui vivent dans les milieux urbains, explique le directeur du Parc national du Mont-Riding, Robert Sheldon. Notre objectif est de leur montrer quel est l’équipement nécessaire pour camper, et quoi faire avec. Tout le matériel est fourni.
« Beaucoup de gens aimeraient bien faire du camping, mais ils n’osent pas car ils ne savent pas comment s’y prendre, remarque-t-il en effet. Ils n’ont jamais campé avant car ce n’était pas dans leur culture. »
En plus de la formation pratique au montage de tentes, à l’allumage d’un feu ou encore aux règles de sécurité, les participants ont l’occasion de goûter à diverses activités typiques en camping. « On fait des feux de camps, on partage des chants, révèle Robert Sheldon. C’est toujours une expérience très multiculturelle. »
L’initiation en français aura lieu au terrain de camping Wasagaming, dans le Parc national du Mont-Riding.
« Le plus difficile pour les nouveaux campeurs, conclut Robert Sheldon, c’est de s’habituer à passer une nuit sous tente. Du reste, c’était une expérience très positive pour tous en 2011 et les participants étaient très ouverts à apprendre. On s’attend au même résultat en 2012. »
(1) Info. et inscriptions auprès de l’Accueil francophone : 975-4250.