La photographe francophile Lisa Small exposera ses photos de paysages nord-américains à la Edge Gallery du 29 juin au 4 juillet prochain, accompagnée de musiciens winnipégois exceptionnels pour un vernissage unique où les arts s’uniront.

La Liberté (presse communautaire canadienne)
Lisa Small exposera ses photographies à la Edge Gallery du 29 juin au 4 juillet.

Se retrouver quatre mois sur les routes nord-américaines à la recherche de grands espaces, de solitude et de beautés naturelles a réussi à Lisa Small. Le résultat de ce voyage? Wildscapes, une exposition de ses clichés du 29 juin au 4 juillet prochain à la Edge Gallery.

« J’ai commencé ma carrière avec beaucoup de portraits, en travaillant notamment pour un studio de mode, explique Lisa Small. Ensuite, j’ai eu la chance de travailler pour Parcs Canada à Churchill, où je faisais des photos et vidéos promotionnelles, d’animaux et de paysages. La technique est totalement différente mais tout aussi passionnante, même si l’objectif n’était pas vraiment artistique mais plutôt commercial. C’est pourquoi, après cette belle expérience j’ai voulu retourner vers mon art. »

Diplômée de photographie au Collège Dawson à Montréal, la francophile a donc plus d’une corde à son arc pour proposer une exposition professionnelle de grande qualité, même si l’artiste ne s’attendait pas à exposer ses photos.

« Avec un ami, nous avons décidé de quitter nos emplois, d’acheter une voiture, de prendre une tente et de partir sur la route sans destination précise, raconte-t-elle. Nous sommes ainsi partis quatre mois vers le Nouveau-Brunswick, puis nous avons traversé les États-Unis, mais sans véritable objectif artistique. Je ne faisais pas ça à des fins professionnelles ou pour une exposition, mais seulement pour l’expérience. Toutefois, étant photographe, il était bien évident que je me retrouverais avec des milliers de clichés de ce voyage. Et c’est en les visionnant, bien plus tard, avec la gérante de la Edge Gallery que nous avons découvert leur potentiel artistique et la possibilité de les exposer », ajoute-t-elle.

La prochaine étape fut alors une rude sélection. Durant trois semaines, l’artiste a dû sélectionner parmi ses milliers de photos, la dizaine qui sera exposée.

« Il y avait un choix à faire sur la direction artistique à prendre, déclare Lisa Small. J’aurais pu choisir de faire une exposition sur des portraits, par exemple, mais j’ai finalement décidé de m’orienter vers les paysages comme le nom de l’exposition l’indique. Il y a aussi des critères communs à chaque photo pour dégager une atmosphère générale dans l’exposition. Les photos ont ainsi toutes des couleurs plutôt chaudes, pour une ambiance mystique, de solitude et confortable à la fois. J’aime aussi jouer avec le concept d’interaction entre les animaux et la nature, mais d’une façon générale, ces photos racontent mon expérience unique de se retrouver seule dans la nature, entourée de calme et de forêt. »

Et pour rendre la soirée de vernissage exceptionnelle, le talent de Lisa Small se joindra au talent musical de musiciens winnipégois très talentueux. En effet les compositions de Claire Morrison, Demetra Penner, Kin et Samantha-Marie rythmeront les pas du public dans la galerie, le 29 juin. « J’aime énormément les collaborations artistiques, et conjuguer art visuel et musique lors du vernissage est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. Mes amis qui joueront ce soir là sont tous très talentueux et c’est en quelque sorte une façon de collaborer avec eux pour offrir au public une soirée très riche artistiquement et dans une ambiance très agréable », conclut Lisa Small.
(1) The Edge Gallery, 611 rue Main, Winnipeg. Vernissage en musique le 29 juin. Entrée : 5 $.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici