Le Winnipeg Art Gallery (WAG) a procédé le 21 juin dernier au décompte des 100 jours avant l’année du centenaire de la galerie qui a ouvert ses portes le 29 septembre 1912. Pour l’occasion, des élèves de l’école Principal Sparling, qui fête aussi son 100e anniversaire cette année, ont offert une petite prestation musicale (photo) lors d’une conférence de presse où le directeur exécutif de la galerie, Stephen Borys, a annoncé les festivités entourant le centenaire. « Le WAG est la première galerie d’art civique à célébrer son centenaire au Canada et c’est quelque chose dont nous devrions tous être fiers », a-t-il déclaré.

La Liberté - WIinnipeg Art Gallery
100 bougies pour le WAG.

Une exposition spéciale du centenaire, Only in Canada : 100 International Masterworks for the WAG, mettra en valeur dès le mois de mai 2013 des œuvres de Rembrandt, Van Gogh, Matisse, Monet, Picasso et d’autres grands noms des arts visuels. « Une vingtaine de galeries du Canada nous prêteront leurs œuvres les plus reconnues internationalement pour marquer cette année historique », se réjoui Stephen Borys. L’exposition Winnipeg Now réunira quant à elle dès le 29 septembre les travaux de 13 artistes winnipegois de différentes disciplines, que ce soit la peinture, la sculpture, le dessin, le cinéma ou le conte.

Plusieurs autres activités sont prévues pour célébrer le 100e anniversaire et sont toutes annoncées sur le site wag100.ca.