Jonathan Toews n’a joué que 59 parties lors de la saison 2011-2012, mais il s’est tout de même illustré en marquant 29 buts.

 

La Liberté - presse franco-manitobaine
Après une saison 2011-2012 difficile, le Franco-Manitobain Jonathan Toews entend revenir en force en 2012-2013.

Durant la saison 2011-2012, le joueur de hockey franco-manito­bain Jonathan Toews a cumulé 57 points, dont 29 buts, tout en étant limité à 59 parties en raison de blessures.

« J’ai eu un bon début de saison et l’équipe aussi, mais ça n’a pas duré, mentionne le capitaine des Blackhawks de Chicago. Person­nel­­lement, ça n’a pas été facile en raison de blessures. J’ai manqué le match des étoiles à cause d’une blessure à la main, ensuite il y a eu ma commotion cérébrale et j’ai dû manquer 2 mois et demi afin d’être complètement rétabli. Ça fait partie du hockey. »

Si les blessures font partie du hockey, les commotions cérébrales représentent actuellement un fléau dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
« Il faut faire attention à ce type de blessures et s’assurer de bien les soigner, explique Jonathan Toews. De plus, chaque joueur a des symptômes différents. Le hockey est un sport rapide, violent et physique, alors c’est presqu’impossible de se débarrasser des commotions cérébrales, mais il faut que les joueurs soient plus respectueux. »

Malgré ces blessures, Jonathan Toews a pu revenir au jeu à temps pour participer aux séries éliminatoires, alors que les Blackhawks de Chicago ont baissé pavillon en six matches, lors de la première ronde, face aux surprenants Coyotes de Phoenix.
« J’ai été capable de jouer en séries, mais on ne peut pas gagner la Coupe Stanley chaque année, analyse celui qui a amassé deux buts et deux passes en six parties éliminatoires cette année. Il y a de bonnes équipes dans l’Ouest. »

Par contre, Jonathan Toews croit que les Blackhawks sauront rebondir l’année prochaine.

« Nous avons une équipe très jeune, alors il y a encore des points que nous devons améliorer, comme mieux jouer en défensive et en désavantage numérique, dit-il. On a un bon noyau, une bonne équipe de leadership, il faut juste montrer aux plus jeunes ce que ça prend pour avoir du succès, comme travailler tous les jours. Très tôt, on va avoir une bonne équipe pour se retrouver en finale de la Coupe Stanley! »

Été chargé

Si la saison 2011-2012 n’était pas à la hauteur de ses attentes, Jonathan Toews entend rebondir lors de la prochaine saison.

« J’ai déjà débuté mon entraînement en vue de la prochaine saison, indique le numéro 19 des Blackhawks. Je vais passer une partie de mon été au Lac des Bois. J’ai un centre d’entraînement là-bas, alors je vais pouvoir y poursuivre ma préparation. Je vais retourner passer du temps à Chicago au courant du mois de juillet et aller m’entraîner avec quelques coéquipiers.

« J’ai hâte de débuter la prochaine saison, mais en même temps, ça fait du bien d’être ici et de passer du temps avec mes amis et ma famille », poursuit-il.

 

Modèle d’organisation

À la suite du congédiement du directeur général des Canadiens de Montréal, Pierre Gauthier, en mars dernier, c’est à Chicago que l’équipe centenaire a trouvé son remplaçant, Marc Bergevin.

« Nous avons des gens spéciaux dans notre organisation, indique le joueur natif de Winnipeg. L’année dernière, les Jets de Winnipeg ont nommé Kevin Cheveldayoff directeur général et avec la nomination de Marc Bergevin cette année, ça démontre à quel point il y a de bonnes têtes de hockey et de bonnes idées chez les Blackhawks. Nous leur devons une bonne partie de notre succès. Ce sont de belles opportunités pour eux et nous leur souhaitons du succès. »