Partir à l’aventure en solo avec une moto et une guitare. C’est le défi que s’est donné la musicienne Danielle Hébert, qui sera au Manitoba pour une série de concerts intimes, après un rocambolesque périple de deux ans qui l’a menée un peu partout en Amérique du Nord.
Par Vincent Régis
En 2010, à Vancouver, après un divorce, Danielle Hébert a vendu tout ce qu’elle avait et a pris la route avec sa moto vers les États-Unis, sans but précis. « J’ai gardé mes instruments de musique et mes sculptures que j’ai entreposées quelque part, j’ai vendu tout le reste et je suis partie sans objectif, sans destination », raconte-t-elle.
L’artiste originaire du Québec s’est donc retrouvée au cœur d’une aventure de 16 mois qui lui a permis de jouer dans une quinzaine d’États différents, comme la Californie, le Nouveau-Mexique, l’Oregon, la Louisiane et l’Arizona. Elle s’est aussi rendue à Nashville pour enregistrer un album.
Son périple lui a surtout permis de réfléchir longuement sur sa vie. « Être en moto, c’est très méditatif, poursuit-elle. J’étais à la recherche d’une vérité, de quelque chose d’autre que de payer les factures, parce que je me suis rendu compte que le seul rêve qui me restait, c’était de payer mes factures chaque mois! La vie, c’est plus que ça. »
Après un arrêt d’un an à Ottawa et une autre séparation, Danielle Hébert a décidé de repartir en solitaire sur sa moto, toujours avec sa guitare et sans destination précise. Seule certitude, elle s’arrêtera à Winnipeg pour y donner quelques concerts intimes dans le cadre de la série Chemin chez Nous, entre le 14 et le 27 juillet (1).
Une expérience unique
« Les gens ici sont tellement accueillants, se réjouit-elle. Les concerts maison, c’est toujours magique, les gens veulent vraiment vivre une expérience, ils veulent t’entendre, te connaître. »
Le spectacle qu’elle présentera est inspiré de son album Aventurière accidentelle, qui entremêle le classique, le jazz et le rock. « C’est un album pour lequel je ne m’étais pas donné de limites, que je voulais libre et sans restrictions radiophoniques, précise-t-elle. Je voulais raconter une histoire.»
Cette histoire, c’est celle d’une jeune fille qui a le goût de l’aventure, mais qui n’ose pas prendre de risques. « Un jour, elle décide de se lancer, elle s’achète un billet d’avion et part, explique Danielle Hébert. Il lui arrive toutes sortes d’aventures. C’est une histoire de découverte de soi. »
La musicienne était loin de se douter que cet album, écrit en 2005, deviendrait une sorte de prémonition. « J’ai écrit ça il y a sept ans, alors que j’habitais à Vancouver et que je n’avais même pas l’intention de voyager, soutient-elle. Pendant mon voyage, cinq ans plus tard, en Californie, on m’a demandé de jouer dans un café. Quand j’ai commencé à jouer la chanson, je suis quasiment tombée par terre parce que je réalisais que j’avais vécu tout ce que les paroles disaient. Avant, c’était l’imaginaire, mais là, c’était bien réel. »
Des projets plein la tête
Même si elle n’a pas de projets précis, Danielle Hébert a plusieurs projets en tête qu’elle aimerait concrétiser, comme le lancement de son prochain album ou la parution d’un livre inspiré de son blogue, qu’elle a alimenté pendant tout son voyage. « Plusieurs personnes m’encouragent à en faire un livre, explique-t-elle. Si je le fais, ce sera pour que ça donne l’envie aux gens d’essayer. Les gens se sentent tellement pris dans leur vie. Quand je les rencontre, ce que je fais de mieux, c’est leur donner le goût de vivre quelque chose dont ils rêvent depuis longtemps.
« Si tu ne te laisses pas emporter par la peur, la vie est toujours belle, conclut-elle. Dans nos vies, on est tellement pressés, tellement stressés par nos objectifs, nos buts, mais ça donne quoi à la fin? Ce sont juste des concepts, rien de concret. Quand on s’y attache trop, ça finit par faire mal. »
(1) Les personnes intéressées à assister aux concerts peuvent contacter Nicole Brémault au 204-237-4043.