Deux jeunes francophones participeront au Championnat canadien peewee de Lacrosse.

Serge Balcaen (au milieu) Gabriel Balcaen et Derik Cook.

Par Vincent RÉGIS

 

Gabriel Balcaen et Derik Cook, âgés respectivement de 11 et 12 ans, feront partie de la quinzaine de joueurs qui représenteront le Manitoba au Championnat canadien de Lacrosse qui se tiendra à Whitby, en Ontario, du 4 au 12 août prochain.

Les deux joueurs des Sidewinders de South Winnipeg au niveau peewee A, avec qui ils ont d’ailleurs remporté le championnat de la ville, participeront au championnat national pour la première fois.

« C’est très excitant car c’est un grand tournoi, indique Gabriel Balcaen. On va jouer contre les meilleurs de notre âge au pays. »

« Ca va être difficile par contre, ajoute pour sa part Derik Cook. Il y a des très bonnes équipes, comme l’Ontario qui est très forte. » L’Ontario est en effet détentrice du titre et revendique quatre championnats dans les cinq dernières années.

Une lutte à trois

Le gérant de l’équipe du Manitoba et père de Gabriel, Serge Balcaen, ne se fait toutefois pas d’illusion. « On va se battre avec le Québec et la Saskatchewan pour la première place dans le groupe B, soutient-il. On ne peut tout simplement pas rivaliser avec l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta dans le groupe A, qui sont des vrais machines de crosse. Mais je crois en nos chances pour le groupe B.»

L’année passée, ce sont les Québécois qui sont repartis chez eux avec le titre.

« On a gagné un gros tournoi en Saskatchewan contre des équipes de cette province récemment avec l’équipe des Sidewinders, donc je crois qu’on a des bonnes chances », note d’ailleurs Gabriel Balcaen.

Les deux pratiquent ce sport depuis deux ans, après avoir joué au hockey et au soccer pendant quelques années. « J’avais un ami qui jouait et je me suis dit que ça serait intéressant d’essayer un nouveau sport, indique pour sa part Derik Cook. Et c’est vraiment cool. »

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici