Dès son établissement à Neepawa, l’entreprise HyLife a pris les devants pour accueillir et intégrer ses nouveaux employés d’origine étrangère dans la communauté.

 

LA LIBERTÉ (PRESSE-CANADA)
Claude Vielfaure.

 

L’entreprise HyLife Foods a annoncé en septembre dernier son intention d’embaucher un préposé à l’immigration afin d’aider les quelque 1 000 nouveaux employés de son abattoir de Neepawa à mieux s’intégrer dans la communauté manitobaine. Ces derniers ont été embauchés entre 2008 et 2012.

« Nous espérons avoir embauché notre préposé d’ici la fin de l’année, indique un porte-parole de HyLife, Claude Vielfaure. Notre entreprise a fait venir beaucoup d’immigrants, surtout d’origine philippinoise, à Neepawa. Nous ne voulons pas qu’ils soient laissés pour compte, sans appui et sans recours à des organismes et ressources qui leur permettront de mieux s’intégrer au Canada. »

La création du poste de préposé à l’immigration est la plus récente expression de la politique de HyLife à l’égard de ses employés. En effet, dès l’obtention du terrain de l’entreprise Springhill, en février 2008, l’entreprise a su bien accueillir ses nouveaux employés d’origine étrangère. « Lorsque nos employés étrangers débarquent de l’avion, un de nos employés est là, explique Claude Vielfaure. HyLife leur fournit du logement pour un mois, et les accompagne dans leurs premières démarches pour s’établir chez nous. HyLife a même joué un rôle pour encou­rager l’industrie immobilière, puisque la population de Neepawa a augmenté de 25 % à cause de nos employés. Nous avons encouragé la construction de 30 nouveaux appartements. Une vingtaine s’ajouteront à ce nombre d’ici la fin de 2013. Mais on reconnaît que ces efforts n’ont pas toujours été suffisants. Quelque 300 de nos employés n’ont pas encore fait venir leurs familles au Canada. Il y a donc d’importants défis à relever. »

Le nouveau préposé à l’immigration de HyLife s’assurera donc de réseauter avec le conseil municipal et la Chambre de commerce de Neepawa. Il établira également des liens avec la nouvelle association immigrante de Neepawa, PhiliToba.

Pour sa part, le maire de Neepawa, Ken Waddell, se dit « très satisfait » de l’esprit civique de HyLife. « L’entreprise a toujours été un excellent citoyen corporatif, déclare-t-il. Et nous apprécions son désir non seulement d’appuyer ses employés, mais notre communauté. Un employé de HyLife est membre du conseil de la Chambre de commerce. L’entreprise prend également part à l’organisation de notre Festival des lilas.

« Quant aux défis à relever, poursuit-il, nous sommes confiants qu’ensemble, nous réussirons. À l’heure actuelle, tous les employés de HyLife sont logés, mais certains habitent des logements temporaires. Il faudra voir à la construction de résidences permanentes pour tous nos nouveaux arrivants. Notre croissance économique récente fait l’envie de la région. C’est d’autant plus agréable que d’avoir un si bon partenaire. »

 

 

Par Daniel BAHUAUD