Le Coup de cœur francophone est de passage au Manitoba. Dans le cadre de ce festival pancanadien annuel, le Centre culturel franco-manitobain propose trois spectacles d’artistes francophones d’ici et d’ailleurs durant le mois de novembre.

 

LA LIBERTÉ (PRESSE-CANADA)

Hélène Molin-Gautron, coordonnatrice de la programmation artistique et culturelle au CCFM.

 

 

 

Le Coup de cœur francophone s’installe à Winnipeg pour trois concerts. C’est au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) que les six artistes invités de diverses provinces se produiront le 15, 22 et 28 novembre. Le festival itinérant, qui a démarré la 26e édition de sa tournée par 11 jours de programmation à Montréal, se déroule dans 42 villes à travers tout le Canada du 22 octobre au 8 décembre sous le thème « à tue-tête ».

« L’idée du thème de cette année est de crier haut et fort le fait francophone dans l’ensemble du Canada, explique la coordonnatrice de la programmation artistique et culturelle au CCFM, Hélène Molin-Gautron. L’esprit du festival est de révéler des artistes émergents qui font leur métier en français. »

Trois concerts, six artistes

Cette année, le CCFM a choisi de mettre en lumière aussi bien des artistes locaux tels que Guy Abraham ou Dominique Reynolds dans son nouveau spectacle, mais également des chanteurs en vogue au niveau national. C’est le cas de Lisa Leblanc et Patrice Michaud qui ont remporté des prix au Gala 2012 de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ).

« La programmation est faite en commun avec tous les diffuseurs du Coup de cœur au niveau national, explique Hélène Molin-Gautron. Nous choisissons des artistes qui nous intéressent et nous essayons toujours de maintenir une certaine diversité. Nous devons nécessairement avoir deux artistes de l’extérieur et un artiste local. On essaie de faire des jumelages intéressants qui nous permettent d’encourager un artiste local comme Guy Abraham en lui donnant l’occasion de jouer avec le chanteur français Daran. » Et dans le cadre de sa venue à Winnipeg pour le Coup de cœur francophone, l’artiste français présentera également un atelier avec le 100 NONS.

Patrice Michaud, le chanteur-conteur gaspésien et Joseph Edgar, en pleine émergence sur la nouvelle scène acadienne avec son nouvel album Interstices, auront l’honneur d’ouvrir cette série de trois concerts le 15 novembre.

« C’est un mois de découvertes musicales et un moment de fête », conclut Hélène Molin-Gautron. Et toujours dans le cadre du Coup de cœur francophone, des artistes d’ici comme Marie-Josée Clément ou Daniel Roa seront en tournée à l’extérieur du Manitoba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici