Grégory Pascal espère offrir des cours de natation en français, avec l’école de natation francophone Activ’eau, dès janvier 2013.

LA LIBERTÉ - PRESSE CANADA

Grégory Pascal veut lancer une école de natation francophone au Manitoba.

 

Grégory Pascal, originaire de France, est arrivé à Winnipeg depuis près d’un an et demi. « J’étais maître nageur et coordonateur de projet au Comité Handisport du Var, alors je travaillais beaucoup avec les jeunes et adultes handicapés, raconte Grégory Pascal. J’avais des équivalences en natation partout au Canada, sauf au Manitoba, alors j’ai dû repasser tous mes diplômes. »

C’est lors de ses démarches qu’il a constaté que le français était plutôt discret aux abords des piscines winnipégoises.

« Les cours sont organisés avec la Ville de Winnipeg, mais il y a un manque pour les cours en français », indique Grégory Pascal.

Mais il a pu donner des cours à quelques francophones via son travail de maître nageur à l’Université du Manitoba.

« Quand je donne des cours de natation, notamment aux jeunes immigrants, on se comprend bien, le courant passe bien entre nous, note Grégory Pascal. Les parents m’ont souvent mentionné qu’ils apprécient que leurs jeunes suivent des cours en français, et ils se sont montrés intéressés à mon projet d’école de natation francophone. »

Activ’eau

« J’ai donc commencé des démarches pour créer le projet Activ’eau, explique Grégory Pascal. Je me suis informé et il était possible de louer des heures dans les piscines de Winnipeg, alors je pouvais aller de l’avant.

« Aujourd’hui, j’ai le nom du projet, Activ’eau, qui offrira des cours autant pour les bébés, que pour les adultes, poursuit-il. Il y aura, par exemple, des cours d’aquagym, de bébés nageurs et de perfectionnement. »

Grégory Pascal travaille actuel­lement à compléter les détails de son projet.

« Je suis à la recherche de financement pour démarrer le projet, conclut Grégory Pascal. Il faut, dès le départ, payer des assurances, la location de la piscine et de la publicité. Heureusement, j’ai pu compter sur l’appui, entre autres, du Conseil de développe­ment économique des munici­palités bilingues du Manoitoba. » (1)

(1) Pour plus d’informations, contacter Grégory Pascal, à l’adresse suivante : greg@activ-eau.com et ou la page Facebook Activ’eau École de natation.

Par Matthieu TREMBLAY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici