Entremêler poésie et musique dans une soirée ouverte à tous, tel est l’objectif de l’Open Mic Poétique, la nouvelle activité du 100 NONS qui verra le jour pour la première fois le 4 décembre prochain.

 

LA LIBERTÉ (PRESSE CANADA)
Lise Gaboury-Diallo et Daniel ROA animeront la première soirée Open Mic Poétique organisée par le 100 NONS le 4 décembre prochain.

Le 100 NONS vient de créer un nouveau concept : un Open Mic Poétique. Le principe est simple : il s’agit d’une soirée où chaque participant est invité à ajouter son grain de sel artistique. Lire ses propres poèmes, interpréter des chansons, rapper, accompagner une lecture, tout est possible pour ce moment de création qui aura lieu pour la première fois le 4 décembre. (1)

« Le concept vient d’un remue-méninges que nous avons eu avec les Éditions des Blés, explique le responsable de la programmation du 100 NONS, Joseph Péloquin-Hopfner. Nous voulions rassembler les deux communautés : celle des écrivains et celle des chanteurs-compositeurs-interprètes. C’est un défi qu’on lance aux artistes, le but est de mettre en évidence des talents et de créer une expérience de scène. »

Et pour lancer cette première, Lise Gaboury-Diallo et Daniel ROA animeront la soirée. S’ils ont eu, chacun de leur côté, des expériences de poésie en musique, l’écrivaine et le musicien n’ont jamais réellement partagé de scène ensemble. Mais le grand respect qui unit ces deux amoureux des mots promet une collaboration artistique surprenante.

« Pour les spectateurs, cela ouvre un nouvel horizon sonore, assure Lise Gaboury-Diallo. La poésie est déjà musicale par elle-même, mais la musique peut entrer en résonnance avec le texte et y ajouter une autre dimension. »

« Le mariage entre les deux univers est forcément bon », ajoute Daniel ROA qui a l’habitude de faire rebondir les mots, notamment dans son dernier album avec des compositions musicales comme Allégorie ou Alphabête.

Inviter les poètes et les chansonniers à se retrouver de manière informelle, voilà donc l’objectif principal de la soirée. Mais Lise Gaboury-Diallo espère bien que les écrivains qui se cherchent viendront y déclamer leurs textes. « Il faut miser sur ce genre de soirée pour mettre en valeur l’écrit, affirme la future présentatrice. Trop de textes restent au fond des tiroirs! »

Avec ce modèle de scène libre et improvisée, les animateurs espèrent récolter des instants de création hors du commun. « Le côté imprévisible d’un Open Mic est très stimulant, continue Lise Gaboury-Diallo. Cela nous pousse au-delà de notre zone de confort et cela se prête bien à l’expérimentation. »

« J’ai vraiment hâte, conclut Daniel ROA. Je ne sais pas vraiment ce qui va se passer, c’est la magie de ce genre de soirée, écouter et réagir instanta­nément. »

(1) La soirée Open Mic Poétique aura lieu le mardi 4 décembre à partir de 19 h au Free Press Café. Entrée gratuite pour ceux qui participent et 3 $ pour le public. Inscriptions sur place ou par réservation auprès du 100 NONS.

 

Par  Sabine TRÉGOUËT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici