Vivre l’expérience spatiale, comme si on y était. Voilà ce que propose le Musée du Manitoba dans le cadre de sa nouvelle exposition Living in space, et de la projection d’images de haute qualité au sein de son planétarium.

 

La Liberté (Presse Manitoba)
Ashlee Hoeppner est satisfaite de voir que le nouveau système de projection du planétarium enchante autant le public jeune que le public adulte.

Comment vivent les astronautes dans l’espace? C’est la question à laquelle répond le Musée du Manitoba à travers sa nouvelle exposition, Living in space. Ouverte au public depuis décembre dernier, elle restera accessible durant toute l’année 2013.

« À travers son exposition, le Musée du Manitoba rend hommage aux astronautes canadiens et révèlent la manière dont ils vivent dans l’espace, indique l’animatrice de la galerie des sciences et du planétarium, Ashley Hoeppner. L’exposition coïncide avec le nouveau voyage spatial de Chris Hadfield. »

Du menu des astronautes jusqu’à leur façon de dormir, en passant par leur toilette, toutes les grandes étapes de leur quotidien sont passées en revue.

« L’exposition s’adresse à tout le monde, mais elle est surtout orientée vers les enfants, explique Ashley Hoeppner. Elle est conçue de sorte à offrir aux jeunes de nombreux jeux, animations et vidéos qui leur permettent de découvrir l’univers des astronautes de manière interactive et ludique. »

180° d’images animées

Après s’être familiarisé avec tous les aspects de la vie en navette spatiale, le public peut aussi profiter d’une séance de projection au sein du planétarium. « Depuis octobre dernier, le planétarium est doté d’un tout nouveau système numérique de projection, affirme l’animatrice francophone. Le système avait été inchangé depuis 1968. À présent, nous sommes les seuls au Canada à proposer cette technologie. »

Deux vidéoprojecteurs grand-angle couvrent la surface entière du dôme, pour un résultat homogène d’une grande netteté. « Avec ce système, il est possible d’aller partout dans l’espace et d’approcher les planètes et les étoiles de très près, s’exclame Ashlee Hoeppner. Alors qu’avant, je passais beaucoup de temps à décrire les particularités des différents éléments de l’espace, il suffit maintenant d’une manipulation pour montrer à l’image ce dont il est question! »

D’après l’animatrice, les enfants comme les adultes sont émerveillés par le nouveau système mis en place. « Nous disposons de plusieurs programmes différents qui permettent, par exemple, de se familiariser avec les constellations vues d’un endroit précis de la Terre, ou encore d’admirer les aurores boréales, détaille-t-elle.

« À chaque fois que je lance l’animation, le public lance un long « Wow! « », remarque Ashlee Hoeppner. Alors qu’avant, les enfants chuchotaient beaucoup pendant les projections, aujourd’hui, ils se taisent tous, complètement absorbés par l’image. »

Un meilleur échange

Et puis, la nouvelle technologie a aussi facilité l’interaction avec les élèves dans le cadre des programmes scolaires. « L’ancien système nécessitait que je reste dans l’espace des machines pour commander l’animation, remarque l’animatrice. Avec le nouveau, il est possible de gérer tous les programmes depuis un Ipod.

« De ce fait, continue-t-elle, je peux me déplacer parmi les élèves et répondre à leurs interpellations plus facilement. Cela rassure d’ailleurs les élèves les plus timides qui, avant, n’osaient pas pousser la voix pour poser leur question. »

Enfin, pour rendre l’expérience spatiale plus complète encore, le Musée du Manitoba accueillera bientôt entre ses murs un appareil tout particulier. « Nous recevrons, dans le courant du printemps, une fusée de type Black Brant de la part de la compagnie winnipégoise Bristol Aerospace. Il s’agira d’un prototype original, grandeur nature. »

 

Par Angelika ZAPSZALKA