Après avoir sondé le terrain à l’été 2012, Juste pour rire revient au Manitoba pour une tournée d’humour du 14 au 18 février, qui inclut plusieurs artistes franco-manitobains.

 

La Liberté (Presse-Canada)
Yan Dallaire et Martin Bruyère se sont inspirés de leurs nouvelles vies, notamment de leur paternité, pour écrire leurs nouveaux sketchs.

L’humour sera en vedette du 14 au 18 février dans plusieurs communautés franco-manitobaines, notamment Saint-Boniface le 17 février, mais aussi Saint-Georges, Somerset, Notre-Dame-de-Lourdes et La Broquerie.

Trois humoristes québécois de Juste pour rire seront en effet en visite au Manitoba pour une tournée en français, aux côtés d’humoristes franco-manitobains et du porte-parole des Rendez-vous de la francophonie (RVF), Boucar Diouf, dans son rôle d’humoriste.

« On verra six artistes ou duos sur scène, dont deux Franco-Manitobains, Michel Roy et les 2 Gars s’essayent, dévoile la directrice générale du Centre culturel franco-manitobain (CCFM), un partenaire principal de la tournée de Juste pour rire au Manitoba, Sylviane Lanthier. Pour du stand-up comique, ce sont certainement les meilleurs au Manitoba. »

En plus de Boucar Diouf, le public manitobain découvrira également le nouvel humoriste populaire du Québec, Jérémy Demay, qui animera le spectacle, et deux jeunes humoristes de la famille de Juste pour rire, Korine Côté et Neev Bensimhon.

« Juste pour rire avait déjà fait des mini-spectacles dans les communautés francophones dans les années 1990, mais ça s’était éteint, raconte Sylviane Lanthier. Désormais, ils veulent réessayer, mais en y incluant des vedettes locales pour susciter une relève à l’extérieur du Québec. »

Elle se réjouit à cette idée, car depuis deux ans que Radio-Canada n’organise plus son Festival d’humour avec des artistes locaux francophones, « on n’a plus vraiment de scène d’humour francophone au Manitoba, déplore-t-elle. Pourtant, le spectacle de Louis-José Houde en 2012 a démontré qu’il y avait toujours ici un appétit pour l’humour. On espère donc que Juste pour rire va ramener l’humour chez nous! »

2 Gars de retour

La tournée de Juste pour rire sera notamment l’occasion pour les Franco-Manitobains de retrouver le duo comique 2 Gars s’essayent, avec Martin Bruyère et Yan Dallaire.

« On a travaillé des nouveaux numéros, annonce Yan Dallaire. Ce n’était pas trop difficile de s’y remettre, car on a toujours écrit, même si ce n’était pas ensemble. On n’avait donc pas trop perdu la main! »

Martin Bruyère confie cependant que « nos situations sociales ont beaucoup changé les dernières années, donc ce projet était un défi. Maintenant, on a des emplois, on s’est mariés, on a acheté des maisons et on a eu des enfants. Avant, on était colocataires, alors c’était plus facile pour écrire nos numéros. »

Cette nouvelle situation, notamment leur paternité, leur a toutefois servi d’inspiration pour écrire leurs sketchs. « Ça prend beaucoup de notre temps, mais c’est inspirant », affirme Martin Bruyère.

Le duo mise aussi sur le fait d’être Franco-Manitobains, et de pouvoir parler directement aux Franco-Manitobains, pour faire de cette tournée de retour un succès.

« On essaie de se démarquer par nos sujets qui parlent plus aux Franco-Manitobains que des humoristes québécois, confie Yan Dallaire. C’est important, car contrairement à eux, on ne peut pas faire de l’humour toute la journée donc on a moins de pratique. Au Manitoba, on ne peut pas en vivre. »

Ainsi, les 2 Gars s’essayent se décrivent eux-mêmes comme « un duo d’occasion, lance Martin Bruyère. On revient sur la scène quand de bonnes occasions se présentent ». « Cette tournée en était une, conclut Yan Dallaire. Se faire présenter sur la musique de Juste pour rire, c’est une consécration pour un humoriste! »

Juste pour rire et le CCFM travaillent par ailleurs sur d’autres projets afin d’ancrer l’humour à plus long terme au Manitoba. Ainsi, en mars 2013, les joueurs de la Ligue d’improvisation du Manitoba (LIM) bénéficieront pour la première fois d’une formation en humour stand-up de l’École nationale de l’humour. Et en juillet 2013, Madame Diva, Marie-Josée Clément et Marie-Claude McDonald devraient aller présenter leurs nouveaux albums pour enfants sur la scène familiale de Juste pour rire, au Québec.

« Juste pour rire veut vraiment s’ouvrir à ce qui se fait dans nos communautés et établir une relation à long terme, conclut Sylviane Lanthier. D’ailleurs, on espère refaire une tournée d’humour sur plusieurs années. »

  • À Saint-Boniface le 17 février, à 20 h, à la salle Jean-Paul-Aubry du CCFM, 340, boulevard Provencher. Billets : 10 $ ou 8 $ pour les détenteurs d’un laissez-passer 10 jours du Festival du Voyageur. Info. et réservations : 204 233-ALLÔ ou 204 233-8972 ou 204 237-7692.

Par Camille HARPER-SÉGUY

 

 

DANS LES COULISSES DE L’HUMOUR

Émission spéciale sur l’humour au Manitoba et au Québec à la télévision de Radio-Canada au Manitoba, samedi 23 mars, 18 h 30.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici