Le premier long-métrage fait par des francophones de l’Ouest canadien, Héliosols, est presque prêt à être diffusé en salle et dans les festivals.

Gabriel Tougas - La Liberté
Gabriel Tougas est impressionné de l’appui de la communauté pour la réalisation de son long-métrage, Héliosols.

Deux ans après avoir eu l’idée qui allait mener à la création de son long-métrage Héliosols, en juillet 2011, et un an après en avoir commencé le tournage, en juillet 2012, le scénariste-réalisateur franco-manitobain, Gabriel Tougas, en est aux toutes dernières étapes de son film.

« Il reste à faire le mixage sonore final et l’étalonnage numérique, c’est-à-dire le réajustement des couleurs, annonce Gabriel Tougas. On doit aussi finir d’enregistrer la bande sonore du film, composée au synthétiseur par Nathanaël Wsiaki.

« J’ai fait l’essentiel de la postproduction, précise-t-il, notamment le montage et les effets numériques, mais maintenant je voudrais embaucher un mixeur pour le mixage final. Le mixage n’est pas ma spécialité, donc c’est le temps que j’embarque d’autres personnes. »

Si le jeune cinéaste franco-manitobain a apprécié « beaucoup apprendre tout au long de cette expérience », il veut en effet aujourd’hui terminer son film vite et bien pour pouvoir l’envoyer à divers festivals en août prochain.

« On espère projeter Héliosols lors de grands festivals du film canadiens, et pour cela on doit leur envoyer le produit final en août, révèle Gabriel Tougas. On a encore du travail, mais on est dans les temps. »

Il a notamment envoyé des soumissions au Toronto International Film Festival, au Vancouver International Film Festival, et au Festival international du cinéma francophone en Acadie, qui se déroule en français.

« Je ne sais pas quelles sont nos chances, mais nous sommes en considération dans ces trois festivals, confie Gabriel Tougas. D’un côté, Héliosols est un film à petit budget. Mais d’un autre, c’est tout de même le premier long-métrage entiè­rement fait par des francophones de l’Ouest canadien! »

Appui inestimable

Ce que Gabriel Tougas retient de son expérience à la veille de sa conclusion reste « la qualité et la quantité des contributions bénévoles et volontaires de la part de la communauté francophone du Manitoba, ainsi que des gens qui ont travaillé avec moi. Ça a vraiment dépassé toutes mes attentes », confie-t-il.

Il se réjouit que « grâce à tout l’appui reçu, ce que je pensais être mon second film à tout petit budget, après Par pur hasard, a évolué en un film de qualité professionnelle! »

Le budget de production d’Héliosols s’est chiffré à 21 000 $, entièrement financé par les contributions privées et d’organismes dans le cadre de sa campagne de pré-production.

Mais sa valeur, selon Gabriel Tougas, s’élève à « plus de 130 000 $ avec tous les bénévoles qui nous ont offert leur temps, leurs lieux pour notre tournage ou encore de l’équipement, affirme-t-il. Leur appui a permis de donner à Héliosols un look qui fait bonne compétition aux grandes productions ».

Le scénariste-réalisateur a par ailleurs lancé une nouvelle campagne de prévente du DVD sur Facebook et par courriel pour les dernières étapes de postproduction, dont le budget est estimé entre 2 000 $ et 2 500 $.

« En fait, on a lancé cette campagne avant tout car beaucoup de gens m’avaient dit qu’ils avaient appris trop tard l’existence de notre campagne de pré-production, mais qu’elles auraient quand même voulu appuyer le projet, précise Gabriel Tougas. C’est donc davantage pour offrir aux gens l’expérience de contribuer à un projet créatif avant son lancement, que par nécessité financière. »

En outre, cette campagne de prévente permettra à l’équipe d’Héliosols de mieux estimer le nombre de personnes intéressées à se procurer un DVD du film.

Par ailleurs, Gabriel Tougas prévoit étoffer le site Internet de son film dans les prochaines semaines avant son lancement officiel au Manitoba. « Tout le site a l’esthétique et le contenu du site de la compagnie pétrolière en cause dans Héliosols, décrit-il. Nous voulons que les gens puissent en apprendre plus sur la compagnie, et donc indirectement sur le film, par le biais du site Web. Ça les préparera à la première du film! » (2)

Héliosols sera lancé officiellement au Manitoba en octobre 2013. La date et le lieu restent à définir.

Site du film : www.heliosols.ca.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici