Par Wilgis Agossa

Permettre à tous d’avoir accès en un clic aux évènements qui se déroulent dans leur communauté, c’est l’utilité du site Internet Community-info.

L'équipe de Bold Innovation Group,
De gauche à droite, Stefan Maynard, Jason Myers, Scott Riddell, Yvan Boisjoli et Eric Boisjoli.

Enregistrés sous le nom Bold Innovation Group, Eric Boisjoli, Yvan Boisjoli, Stefan Maynard et Jason Myers ont un objectif en commun : celui d’aider chaque communauté à retrouver le plus facilement possible toutes les annonces des évènements qui se déroulent dans leur milieu. Une idée née, « suite à des difficultés que j’ai rencontrées quand je voulais savoir ce qui se passait dans ma communauté, se rappelle Eric Boisjoli.

« Quand j’ai déménagé à Île-des-Chênes en 2010 il fallait que je visite plusieurs sites Internet et pages de réseaux sociaux avant de savoir ce qui se passait ici, raconte-t-il. C’était vraiment difficile. » En tant que jeune développeur, ce Franco-Manitobain savait que c’était possible d’avoir une plateforme pouvant permettre de regrouper toutes les informations.

« Ce que j’ai vécu m’a amené à réfléchir à quoi faire pour faciliter la tâche à des gens comme moi qui se trouvent dans ce besoin. C’est comme ça que j’ai pensé au projet de créer le site Community-info », souligne-t-il.

D’abord tout seul à l’œuvre, ce développeur web a réalisé la première ébauche du site il y a quelques années. Mais pour parfaire le travail, il a dû s’associer à ses amis qui ont pu apporter leur touche. « C’est ensemble qu’on a pu réaliser ce rêve », affirme-t-il.

Petit à petit, l’entreprise s’est agrandie. Depuis le mois d’avril, elle est sortie des caves pour s’installer dans des bureaux plus appropriés. Le nombre d’employés a aussi augmenté. « Actuellement, il y a douze employés », compte Eric Boisjoli.

Et pourtant la Community-info est une plateforme gratuite pour les particuliers. « Seule les entreprises qui veulent faire de la publicité doivent payer, précise Eric Boisjoli. Autrement, il suffit de s’inscrire comme communauté, précise Eric Boisjoli. Ensuite, tous les membres peuvent voir les évènements postés selon la communauté dans laquelle ils se trouvent.

« Notre but est de servir la communauté », rappelle-t-il. C’est justement pour cela que leur service va plus loin. « On crée aussi gratuitement aux organismes sans but lucratif qui le désirent des sites Internet », ajoute Eric Boisjoli.

Même si Community-info fonctionne comme un réseau social, les propriétaires de Bold Innovation Group y trouvent une particularité. « Sur Facebook par exemple, les gens mettront des informations personnelles. Sur notre site, on veut ce qui peut intéresser toute la communauté », explique Eric Boisjoli.

Après seulement quelques mois depuis leur installation officielle, Community-info connaît de nombreux succès. L’équipe de Community-info est de plus en plus fière de son produit. « Dernièrement il y a eu un boom! se réjouit Eric Boisjoli. Plusieurs communautés se sont enregistrées un peu partout au Canada. Même aux États-Unis, il y a des communautés qui utilisent notre site pour publier leurs évènements », ajoute-t-il.

En attendant que le réseau connaisse une plus grande expansion, Eric Boisjoli et ses co-équipiers continuent de rêver. « Ça serait cool qu’un jour Community-info soit un nom usuel pour tout le monde », conclut-il.

 

 

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