La nouvelle saison de Chemin chez nous reprend dès le 19 septembre. Deux Franco-Manitobaines se préparent à cette aventure qui les conduira jusque chez vous.

Joseph Péloquin-Hopfner
Le responsable de la programmation du 100 Nons, Joseph Péloquin-Hopfner se prépare à la nouvelle saison de Chemin chez nous.

Du 19 septembre au 21 mai prochain, une douzaine d’artistes francophones vont parcourir l’Ouest canadien dans le cadre du concept de concerts à domicile Chemin chez nous. Pour la première fois, l’organisme de la musique francophone du Manitoba, le 100 Nons est aux commandes des opérations.

Chemin chez nous est un concept qui permet aux artistes de présenter des mini concerts dans les maisons ou dans des endroits intimes dans différentes communautés du Manitoba mais aussi en Saskatchewan et en Alberta. « L’idée est de créer de l’emploi pour les artistes mais aussi de donner la chance aux personnes qui vivent dans des régions reculées d’avoir accès à des artistes de qualité », explique le responsable de la programmation du 100 Nons, Joseph Péloquin-Hopfner.

Un concept qui met en valeur la culture. « Le but est de représenter la diversité culturelle du Canada », ajoute-t-il. Pour cela, le 100 Nons travaille depuis plusieurs mois afin d’assurer la réussite de la saison.

Pour sa première expérience, les choses se placent plutôt bien. « Quand l’organisme Home Routes nous a confié la gestion du dossier, on ne savait pas trop ce qui allait se passer mais c’était un réel honneur pour nous, affirme Joseph Péloquin-Hopfner.

« C’est un début intéressant, poursuit-il. Avec la sagesse de Home Routes, tout est maintenant sous contrôle. » Les artistes sont sélectionnés, la programmation est faite et la saison prête à commencer. « Tous les artistes connaissent leurs dates et sont prêts à se mettre en route pour aller chez vous », annonce Joseph Péloquin-Hopfner.

Au total, 12 artistes feront le tour de l’Ouest canadien pendant les six prochains mois. C’est l’artiste Alexandre Belliard qui ouvrira le bal des spectacles à domicile. Originaire du Québec, il raconte et chante l’histoire des communautés qu’il visite. « C’est vraiment un artiste à voir! lance Joseph Péloquin-Hopfner. Il est très drôle et a un don pour raconter les histoires. D’ailleurs, avant sa tournée, il offre un spectacle de lancement de son disque au Musée de Saint-Boniface.

« Tous les artistes de la saison sont très talentueux », poursuit-il. Parmi eux, deux Franco-Manitobaines font partie de la programmation de la saison 2013-2014. La première, Micheline Girardin entame sa tournée le 2 avril au Manitoba et en Saskatchewan.
Depuis plusieurs années, cette chanteuse a côtoyé la scène musicale mais, récemment elle a découvert une passion pour la chanson française. Dans ces spectacles à domicile, Micheline Girardin passera donc en revue des œuvres des chanteurs français comme Edith Piaf, Jacques Brel et Barbara.

De son côté, la Franco-Manitobaine, marijosée qui sera en spectacle du 31 janvier au 14 février en Alberta et en Saskatchewan, donnera l’occasion à ses spectateurs de découvrir des titres de son premier album qui est en préparation. « La tournée de marijosée se fera dans le cadre du lancement de son album », indique Joseph Péloquin-Hopfner.

Cette année, le 100 Nons envisage aussi faire profiter de l’expérience Chemin chez nous à un plus grand nombre de personnes. « Nous travaillons pour entreprendre le parcours Ontario Québec, confie le responsable de la programmation du 100 Nons. Nous espérons y arriver. »

Par Wilgis AGOSSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici