Professionnel des arts martiaux mixtes, le Franco-Manitobain Louis Fisette a participé au tournage de l’émission de téléréalité sportive Ultimate Fighter, en luttant contre les meilleurs combattants du monde.

 

Louis Fisette. - Ultimate Fighter
Louis Fisette.

Professionnel des arts martiaux mixtes, le Franco-Manitobain Louis Fisette a participé au tournage de l’émission de téléréalité sportive Ultimate Fighter, en luttant contre les meilleurs combattants du monde.

Athlète complet, Louis Fisette est professionnel des arts martiaux mixtes depuis 2011. Or, cet été, le Franco-Manitobain a réalisé un rêve unique, en participant à l’émission de téléréalité Ultimate Fighter, qui avait lieu à Las Vegas, aux États-Unis. Une compétition au cours de laquelle il a affronté les meilleurs athlètes des arts martiaux mixtes du monde.

« C’était un privilège unique », lance Louis Fisette, qui occupe présentement la 7e position au palmarès des meilleurs athlètes en arts martiaux mixtes au Canada, et le 110e rang mondial. « Pour obtenir une place au jeu, il a d’abord fallu que je fasse mes preuves, en affrontant 32 participants potentiels. Je savais que seulement 16 athlètes seraient sélectionnés pour participer à l’émission. Et de fait, j’ai raté de justesse la ronde éliminatoire préliminaire. Or, peu après que les 16 compétiteurs finaux avaient été sélectionnés, un des athlètes a subi une blessure. Puisque j’étais le prochain candidat en ligne, j’ai pu participer à l’émission. »

L’émission Ultimate Fighter est, avant tout, une compétition éliminatoire. Les 16 athlètes sont répartis en deux équipes de huit hommes et de huit femmes. Au cours des différents épisodes de la série, télédiffusés hebdomadairement, les équipes s’affrontent en rondes éliminatoires. En bout de ligne, seulement un athlète est déclaré le « combattant ultime ».

« Puisque le premier épisode a seulement été diffusé le 4 septembre dernier, je ne suis pas en mesure de discuter des résultats, explique Louis Fisette. Or, je peux assurer les amateurs de sport que les combats qui seront présentés au cours des prochaines semaines ne les décevront aucunement. Les arts martiaux mixtes, qui sont hauts en couleur, ont été conçus lors des années 1990, et constituent un tout nouveau sport. Il s’agit du fruit de la rencontre et de l’intégration de plusieurs arts martiaux traditionnels, comme le taekwondo, le jiujitsu, le kickboxing brésilien et la lutte olympique. Par conséquent, les athlètes doivent devenir des adeptes de plusieurs techniques. Si par exemple on n’est fort qu’en kickboxing, on n’ira pas loin. »

Pour se préparer aux combats variés, les deux équipes d’Ultimate Fighter ont passé l’été à se conditionner avec les meilleurs entraîneurs du monde. « C’était extraordinaire de pouvoir obtenir les conseils d’athlètes complets comme l’entraîneure Miescha Tate. Notre focus total était sur l’entraînement, explique Louis Fisette. Et c’est pourquoi les 16 combattants ont vécu sous un même toit, dans une maison sans accès à Internet, au téléphone portable, à la télé ou même encore à la lecture. Ne pouvant même pas téléphoner à ma blonde, je me suis mis à socialiser avec mes adversaires!

« J’ai vite apprécié leur présence, poursuit-il. On a souvent joué aux cartes, le soir, et j’ai adoré cette interaction. Quand tu es obligé d’éteindre ton portable, tu reprends intérêt aux gens qui t’entourent. Je me suis fait des amis pour la vie.

À mon avis, la lutte contre cette maladie est le véritable combat ultime.

« En fait, les arts martiaux mixtes ont transformé ma vie, conclut-il. Lorsque j’étais adolescent, j’étais plutôt arrogant et indiscipliné. En pratiquant ce sport, j’ai appris à me concentrer, à donner le meilleur de moi-même, et à respecter les autres, qu’ils soient adversaires ou non. D’où mon désir de tirer avantage de la diffusion de l’émission Ultimate Fighter pour collecter des fonds pour le cancer pancréatique, maladie qui a emporté mon ami Julio Canche ainsi que ma grand-mère Lucille Desrosiers.

À mon avis, la lutte contre cette maladie est le véritable combat ultime. »

 

  • L’émission Ultimate Fighter est diffusée les mercredis soirs à 21 h, aux antennes de FX Canada (Shaw) et Sportsnet 360 (MTS).
  • Pour contribuer à la collecte de fonds de Louis Fisette, visitez le site du Cancer du pancréas Canada : pancreaticcancercanada.ca
Par Daniel BAHUAUD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici