Pour sa 27e édition, la Chicane électrique a vu défiler six groupes, six styles et des dizaines de bras levés. La victoire a été décernée au groupe Quasi Formelle pour son rock décapant.

Le groupe vainqueur de la Chicane électrique 2013, Quasi Formelle.
Le groupe vainqueur de la Chicane électrique 2013, Quasi Formelle.

Des guitares, des bras levés, des corps qui se déforment au rythme des basses, d’autres un peu crispés, ceux des familles, l’œil attentif sur leurs progénitures qui se produisent sur scène, vous êtes bien à la 27e édition de la Chicane électrique. Un évènement organisé par le 100 NONS qui permet à de jeunes artistes de monter sur scène et de recevoir au préalable des formations de professionnels du milieu artistique.

Le 13 septembre, les murs de la salle Antoine-Gaborieau du Centre culturel franco-manitobain ont vibré au son de la musique folk-pop, rap, punk rock et soul des six groupes en lice : R. K Bling, Cliché, Mamadou, Door Hustler, Jack 31 et Quasi Formelle. « Cette année, pour la première fois, nous n’avons pas eu besoin de faire une sélection des groupes, souligne le coordonnateur de l’évènement, Patrick Binne. Nous avons même eu du mal à trouver le sixième groupe. Un panel de styles musicaux variés et des groupes de qualité au demeurant! »

| Victoire décapante

C’est le groupe au rock décapant et énergique de Saint-Boniface, Quasi Formelle, qui a remporté la victoire. Ces habitués de la Chicane avaient remporté le prix du Festival du Voyageur l’an passé. Cette année ils repartent avec une bourse de 1 000 $, une participation à la première partie de l’artiste invité à l’évènement l’Élan le 25 septembre et bien sûr, l’inscription de leur nom de groupe sur le trophée de la Chicane électrique. « On est très heureux. On a eu du fun!, s’exclame le batteur du groupe, Patrick Lessard. L‘évènement nous a permis de connaître d’autres groupes, de développer d’autres chansons. Maintenant on a plus qu’à aller fêter la victoire! La nuit vient seulement de commencer! »

Le professionnalisme et l’assiduité du groupe pendant la formation et le spectacle ont été soulignés par le jury. Un groupe amateur dont on n’a pas fini d’entendre parler…

Vidéo – Quasi Formelle

 

| Autres prix

Tracy Chapman et Bob Marley n’ont qu’à bien se tenir. Quand Mamadou entonne ses chansons de soul avec un zeste de reggae, la guitare à la main, les regards se braquent et la magie opère. Avec sa voix lyrique, il délivre des messages et traite des thèmes sociétaux : la vie, le stress, l’amour. Mamadou se produira au Festival du Voyageur en février prochain. Il a aussi remporté le droit d’enregistrer ses compositions au studio de l’Université Saint-Boniface pour la qualité littéraire et la composition de ses chansons.

Le prix du public a été remporté par le groupe Cliché, la pop de trois garçons et deux jeunes filles bien habillées, récemment établi au Collège Louis-Riel. Le groupe Door Hustler est reparti avec le Prix Conseil Jeunesse Provincial pour son rap original accompagné d’un bassiste, un guitariste et un pianiste d’expérience. Quant au groupe de punk-rock, Jack 31, qui n’était pas loin de casser sa guitare sur scène, il remporte le Prix de la DSFM et la participation à l’évènement Fusion.

Pendant la délibération des membres du jury, le groupe lauréat de l’an passé, Enkor, originaire du village de La Broquerie, a prouvé qu’ils étaient encore dans le coup avec leurs nouvelles compositions.

Techniques vocales, arrangements musicaux, composition, présence sur scène, le public n’a pas été déçu par ses fous de musique. Des amateurs très prometteurs!

 

Par Manon Bachelot