Le futur centre d’accès serait construit sur l’emplacement actuel d’un parc de stationnement, au coin des rues Kenny et Goulet.
Le futur centre d’accès serait construit sur l’emplacement actuel d’un parc de stationnement, au coin des rues Kenny et Goulet.

Un centre d’accès médical devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2015 à Saint-Boniface. Ce projet, dont la Province est à l’origine, regrouperait des services médicaux et sociaux dans un même lieu.

Regrouper des services médicaux et sociaux au sein d’un même bâtiment, tel est l’objectif du centre d’accès qui devrait voir le jour en 2015 à Saint-Boniface. Ce projet résulte d’une promesse faite lors de la campagne électorale de 2011 et implique la Province, l’Office régional de la santé de Winnipeg et le Centre de santé de Saint-Boniface.

« Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à ce que tous les Manitobains aient accès à un médecin de famille d’ici 2015, rappelle la directrice exécutive des soins de santé primaire de Santé Manitoba, Barbara Wasilewski. Il a promis le nouveau centre Accès Saint-Boniface en se basant sur les autres centres qui existent dans Transcona, River East et au centre-ville. »

À la différence d’un centre de santé, un centre d’accès combine des soins de santé primaire et des services sociaux comme l’assistance emploi, l’assistance à la recherche de place en garderie ou encore les services pour les logements sociaux. Cela facilite « l’accès aux services communautaires et aux services de santé pour les résidants de la région et améliore la coordination », assure Barbara Wasilewski.

Du côté de la Société Franco-Manitobaine (SFM), on se réjouit de l’arrivée d’une telle structure. « Nous avons un manque de place physique à Saint-Boniface pour accueillir de nouveaux médecins, explique le président-directeur général de la SFM, Daniel Boucher. Le centre d’accès va créer de l’espace. »

Proche de l’hôpital

L’organisme porte-parole de la communauté francophone a soutenu ce projet sur lequel travaille, depuis plusieurs années, le Centre de santé de Saint-Boniface.

« Le Centre de santé ne gérera pas le centre d’accès, mais il sera responsable de la gestion des services de santé primaire au sein du nouvel établissement », précise la directrice exécutive du Centre de santé de Saint-Boniface, Susan Stratford.

« Le nouvel édifice permettra au Centre de santé d’accepter plus de patients, renchérit Barbara Wasilewski. Ce centre d’accès sera unique car tous les services seront offerts en anglais et en français. »
À l’heure d’écrire ces lignes, la Province refuse de donner le coût du projet mais indique qu’elle « s’est engagée à fournir au moins 21 millions $ pour la construction de trois centres d’accès, dont celui de Saint-Boniface ».

En outre, selon nos informations provenant d’une source ayant requis l’anonymat, le centre d’accès serait construit sur l’emplacement actuel d’un parc de stationnement, à l’angle des rues Goulet et Kenny, soit à quelques centaines de mètres du Centre de santé et de l’Hôpital de Saint-Boniface. Un bail de 25 ans aurait été signé et le bâtiment serait doté d’une surface de 51 000 pieds carrés répartis sur deux étages.

Des informations que la Province refuse de confirmer, affirmant que « les détails ne sont pas finalisés ». Elle assure cependant qu’ « une annonce publique sera faite au cours des prochains mois ».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici