Jocelyne Baribeau et Stef Paquette monteront sur une même scène dans le cadre du Coup de cœur francophone pour ne faire qu’un.

La série du Coup de cœur francophone démarre cette année avec la Franco-Manitobaine, Jocelyne Baribeau et le Franco-Ontarien, Stef Paquette. Ce duo musical qui se retrouvera pour la première fois sur une même scène le 2 novembre au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) promet au public un lot de surprises.

« Ce sera même une surprise pour moi, affirme Stef Paquette en riant. Je ne connais pas le public et même pas les musiciens alors je ne sais pas trop comment ça va se passer. Mais j’ai entièrement confiance. »

Stef Paquette, qui a pendant plusieurs années baigné dans l’univers de l’improvisation et du théâtre, n’a jamais pu rester collé à ses partitions ni à une feuille de route de spectacle. Par contre, Jocelyne Baribeau, produit de la musique classique reste souvent bien collée à ses partitions. « Il y a environ 12 ans, j’ai été au Festival Folk pour la première fois. C’est là que j’ai découvert qu’il y avait autre chose que ce que je faisais », se rappelle-t-elle.

Connu pour son humour et son énergie sur scène Stef Paquette, qui a appris ses premiers accords de guitare à l’âge de 21 ans, fait son spectacle une fois devant le public. « Moi, je suis un gars de scène, c’est le public qui m’inspire », assure-t-il.

La chanteuse franco-manitobaine, aussi connue sous le nom de Madame Diva pour ses spectacles conçus pour les jeunes peut, quant à elle, derrière son air serein et décontracté cacher une grande timidité. « Je peux compter le nombre de fois que je n’ai pas eu le trac avant de monter sur scène, confie-t-elle. Mais ça passe toujours.

« Avec Stef, je ne sais pas trop comment ça va se passer, on risque de beaucoup s’amuser et rire sur scène, ajoute-t-elle. Il a vraiment beaucoup d’humour. » Les deux artistes se sont rencontrés pour la première fois au mois de janvier en Ontario lors d’une tournée de l’artiste franco-manitobaine.

Depuis, Jocelyne Baribeau et Stef Paquette n’ont cessé de travailler ensemble sans jamais monter sur une même scène. « On a travaillé sur certaines de ses chansons », affirme Stef Paquette. Les deux artistes ont aussi des plans pour le futur. « Il va jouer avec moi sur l’une des chansons de mon prochain album », confie Jocelyne Baribeau.

Les deux artistes affichent et clament tout fort leur fierté francophone. « Je suis une francophone retrouvée car il y a encore 15 ans, je ne parlais pas beaucoup français même si j’étais francophone, confie Jocelyne Baribeau. Maintenant, je ne fais plus rien en anglais. »
Le Coup de cœur francophone est donc une façon de célébrer la francophonie. « C’est la deuxième fois que j’y participe et je pense que c’est une occasion exceptionnelle d’afficher qui on est », pense Stef Paquette.

Dans la salle, le 2 novembre il y aura du pop, du folklore, du country mais surtout « j’ai dit à Jocelyne de se préparer car on va s’amuser. Soit ça va être très bon ou carrément le contraire! », lance-t-il. Mais Jocelyne Baribeau pense que, « ce sera un vrai coup de cœur! »

 

Informations complémentaires :

  • Le Coup de cœur francophone se déroulera au CCFM, 340 boul. Provencher.
    Billets : 204-233-8972.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici