La Ville de Winnipeg et la Province comptent construire la deuxième phase du système de bus à haut niveau de service en moins de six ans, avec possiblement l’appui financier d’Ottawa.
La construction du deuxième maillon du service de transport en commun rapide à Winnipeg, qui reliera l’avenue Jubilee à l’Université du Manitoba, sera entamée en 2016, et terminée en 2019. C’est, du moins ce qu’ont affirmé le premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, et le maire de Winnipeg, Sam Katz, le 19 novembre dernier, en annonçant que les deux paliers gouvernementaux consacraient 225 millions $ chacun au projet.
Les travaux, qui se chiffreront à quelque 600 millions $, comprendront non seulement l’élaboration de la route pour les bus à haut niveau de service (BHNS), qui coûtera 425 millions $, mais aussi la réfection du viaduc de l’avenue Jubilee, se chiffrant à 105 millions $, ainsi que le remplacement du système d’égouts dans les environs du boulevard Calrossie et de la rue Cockburn, au prix de quelque 70 millions $.
« En effectuant la réfection du viaduc et des égouts en même temps que les travaux d’installation de la route BHNS, nous épargnerons énormément d’argent », a noté Greg Selinger.
Il n’empêche que les deux paliers gouvernementaux comptent demander au fédéral de fournir quelque 150 millions $, somme requise pour mener à bien le projet.
| Avant le 1er décembre
« Nous sommes très optimistes, compte tenu des emplois créés par le projet, lance Sam Katz. En fait, nous comptons obtenir le montant requis par le biais du Fonds PPP Canada, créé par le gouvernement fédéral pour améliorer la livraison des infrastructures publiques. D’autres villes ont pu améliorer leurs systèmes de métro ou de BHNS en faisant appel à ce fonds. »
La demande de financement doit être soumise avant le 1er décembre. Une fois approuvée, présumément en juin 2014, la Ville de Winnipeg procédera aux appels d’offres, en vue d’entamer les travaux en 2016.