Depuis le 1er janvier, Shawn Brandson est le nouveau président de la Zone d’amélioration commerciale (Zac) du boulevard Provencher et Joëlle Saltel a repris le poste de directrice générale. Des nouveautés sont prévues dès le Festival du Voyageur, en février.

Joëlle Saltel et Shawn Brandson.
Joëlle Saltel et Shawn Brandson.

En poste depuis six ans, Oai Truong qui gère Bounce Design, a laissé sa place. C’est Shawn Brandson qui a repris le flambeau de la présidence de la Zone d’amélioration commerciale (Zac) du boulevard Provencher, depuis le 1er janvier.

« Je me suis joint au conseil d’administration il y a un peu plus d’un an et j’ai décidé de devenir président car je me sens vraiment bien au sein de ce secteur de la ville et avec la communauté qui y vit », assure le propriétaire de Promenade Cafe and Wine, ouvert en décembre 2011. Il est aussi gérant du restaurant du Fort Gibraltar, pendant le Festival du Voyageur.

Avec un nouveau président, la Zac a aussi changé de directrice générale. Joëlle Saltel a repris le poste, à travers sa société de consultants Au Courant. « Ce nouveau travail vient s’ajouter à toutes mes autres collaborations que je vais continuer », précise-t-elle. La nouvelle directrice souhaite augmenter la visibilité de la Zac, « notamment sur les réseaux sociaux ». En effet, le dernier tweet de l’organisme remonte au 28 février 2013 et les publications sur Facebook se font, pour l’instant, entièrement en anglais.

La Zac du secteur Provencher a été créée en 1998. « Elle regroupe environ 175 entreprises », dénombre son président. Seuls les établissements qui payent la taxe professionnelle peuvent y adhérer. En effet, pour assurer le financement de cette Zone d’amélioration commerciale, un ajout spécifique à la taxe professionnelle de chaque société est mis en place. Il est destiné à alimenter le fonds de la Zac et permet d’engager les projets décidés par les membres et approuvés par le conseil municipal. « Pour celle de Provencher, ça correspond à quelques centaines de dollars par entreprise, explique Shawn Brandson. D’ailleurs, ici, le taux d’imposition des sociétés est le plus bas de toutes les Zac de la ville. »

Ces regroupements commer­ciaux ont été initiés par Winnipeg à partir de 1987. L’objectif était de permettre aux commerçants de s’organiser afin d’améliorer l’image de leur quartier dans le but d’attirer davantage de clients et d’assurer le dynamisme économique de leur secteur, selon un modèle comparable à celui des centres commerciaux, mais étendu à l’échelle de tout un quartier.

Aujourd’hui, Winnipeg compte 16 Zac, ou Business Improvment Zone. Celle du boulevard Provencher est une des plus petites. « C’est pourquoi on s’associe avec des Zac voisines, comme celle de Norwood Grove, pour certains évènements », explique Shawn Brandson.

| Un concours culinaire

Ainsi, les deux Zac ont mis sur pied un concours culinaire, à partir du 8 février. Il se terminera en même temps que le Festival du Voyageur, le 23 février. « Restaurants, cafés et boulangeries sont invités à se joindre à l’esprit de la fête en créant une entrée, un plat, un dessert ou une boisson qui incarnera le Festival. Les établissements peuvent participer dans toutes les catégories, s’ils le veulent, détaille le nouveau président. L’évènement sera relayé sur les médias sociaux via le hashtag «mmmFestival». Les meilleures réalisations remporteront le titre du “Choix du Voyageur”, basé sur les nombres de partages et de commentaires. »

Ce nouvel évènement doit participer au développement et à l’attrait du boulevard. « Nous allons également continuer les Mercredis en musique, pendant l’été », ajoute Joëlle Saltel. D’autres projets sont encore dans les cartons. « On réfléchit à un éclairage permanent qui mettrait en valeur le sentier historique de Saint-Boniface. On souhaiterait aussi programmer une soirée avec l’Université de Saint-Boniface. Mais cela reste des pistes de réflexion », précise Shawn Brandson. Les membres de la Zac soutiennent également l’Association des résidants du vieux Saint-Boniface dans leur pétition visant à interdire la circulation des camions sur le boulevard Provencher.

« Développer les partenariats avec les acteurs locaux comme l’Association des résidants, le Festival ou encore Tourisme Riel, nous permettra de développer le secteur et d’y attirer plus de monde », reprend Joëlle Saltel. Car, pour Shawn Brandson, « l’objectif de la Zac est de faire de Provencher un endroit où il fait bon vivre pour la communauté et les touristes et d’attirer de nouveaux commerces ».

Thomas RICHARD