En suivant le rêve de ses parents, Baptiste Daviau est arrivé au Canada. C’est ici qu’il réalisera peut-être le sien, devenir un joueur professionnel de rugby.

Baptiste Daviau
Baptiste Daviau

Élève en 11e année à l’École Réal-Bérard de Saint-Pierre-Jolys, Baptiste Daviau est aussi membre de l’équipe provinciale de rugby dans la catégorie des moins de 18 ans. Une belle étape de franchie dans sa carrière athlétique mais, ce n’est qu’« un premier pas vers mon rêve », confie le jeune athlète qui espère un jour jouer pour l’équipe de son pays d’adoption, le Canada.

C’est à l’âge de 5 ans que Baptiste Daviau a été initié au rugby. Depuis, c’est resté son sport préféré. Ancien joueur de l’U.S. Morlaàs, un club français, le jeune athlète a acquis beaucoup d’expériences au fil des années. « J’ai beaucoup appris durant les onze années que j’ai passé avec le club », souligne Baptiste Daviau.

Champion de France des universités, ça n’a pas été facile pour lui de laisser derrière son quotidien sportif, son équipe pour se rendre dans un petit village du Manitoba où la pratique de ce sport est plutôt chose rare. À son arrivée au Manitoba en août 2012, le jeune athlète ne se faisait plus trop d’illusions sur son avenir au rugby.
Alors résidant à Saint-Pierre-Jolys, Baptiste Daviau se retrouvait loin de toute infrastructure pouvant lui permettre de s’entraîner mais surtout sans personne de son âge avec qui partager cette passion. « Ça a été vraiment difficile, confesse-t-il.

« C’était la première fois depuis des années que je passais des mois sans m’entraîner. Ça commençait à me manquer d’être dans une équipe », poursuit Baptiste Daviau. Et pourtant, ce n’était pas sans avoir essayé. Sa première tentative a été de rejoindre l’équipe du village le plus proche, Niverville. « Ce n’était pas mon niveau alors je n’ai pas continué », explique-t-il.
L’année dernière, Baptiste Daviau a alors décidé de se lancer dans la course pour faire partie de l’équipe provinciale. Un exercice qui a d’ailleurs été un succès à sa grande satisfaction. « J’ai été sélectionné! », se réjouit-il.

De retour en équipe, l’athlète se sent revivre. Avec l’équipe de rugby du Manitoba, il a participé au Festival national de Rugby qui a eu lieu du 7 au 13 août dernier à Vancouver en Colombie-Britannique. Une expérience qui lui a donné des ailes. « C’était vraiment une belle expérience. J’ai ressenti le plus haut niveau et ça a amélioré mon jeu », affirme Baptiste Daviau.
Son jeu a d’ailleurs attiré l’attention des sélectionneurs. « À la fin, mon sélectionneur manitobain m’a demandé si je voulais essayer d’intégrer l’équipe canadienne, se rappelle-t-il. Je me suis dit pourquoi pas? »

C’est désormais son prochain but. En novembre dernier, Baptiste Daviau a été invité à passer un camp de trois jours avec l’équipe nationale des moins de 18 ans en vue d’une sélection possible. Mais le processus est très long. Il va falloir attendre. « Ils vont faire un autre camp pour l’équipe de l’ouest avant la sélection finale, explique Baptiste Daviau. Ce n’est pas facile. Ils veulent une trentaine de joueurs ».
Mais Baptiste Daviau ne perd pas confiance. Plus que jamais, il croit que son rêve est réalisable. En attendant de se voir accepter dans l’équipe canadienne, il se prépare en passant ses heures libres entre les salles de conditionnement physique et des entraînement au programme Élite à Brandon.

Wilgis AGOSSA