Le 12 février dernier, l’AGA de l’Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface (AEUSB) a été le lieu de longs débats autour de trois propositions inédites.
Pendant près de deux heures et demie, les débats ont animé la salle 1214 de l’Université de Saint-Boniface (USB) le 12 février dernier. La parole était libérée, quelques rires fusaient, l’assemblée d’étudiants vacillait, tantôt nonchalante, tantôt concentrée. Toujours à l’écoute.
Et c’est le premier point à souligner lors de cette assemblée générale annuelle (AGA) de l’AEUSB qui est venue mobiliser près d’une cinquantaine de personnes, étudiants pour la plupart. Ils étaient nombreux, dynamiques et engagés. Loin de l’image souvent dépeinte d’une jeunesse désabusée et déconnectée.
Avec fermeté, le président du Conseil Jeunesse Provinciale (CJP) et président d’assemblée pour l’évènement, Justin Johnson, a ainsi canalisé ces étudiants désireux de partager leur point de vue. Et pour cause, les sujets abordés lors de cette AGA avaient de quoi mobiliser.
Trois propositions ont été débattues pour finalement être acceptées et entérinées. Tout d’abord, l’étudiante Joanne Sawatzky est parvenue à convaincre l’auditoire d’ajouter un représentant de l’Alliance allosexuelle-hétérosexuelle au sein du Conseil d’administration (CA) de l’AEUSB.
Cette alliance prônant la liberté sexuelle et la tolérance à l’égard d’autrui aura ainsi pour mandat de choisir au minimum deux représentants parmi ses membres, un seul d’entre eux sera ensuite élu par les étudiants de l’USB pour siéger au CA de l’AEUSB.
« L’USB est la seule université au Manitoba à ne pas avoir mis en place de mesures pour lutter contre l’intolérance sexuelle, avance Joanne Sawatzky. Il s’agit pour nous de sensibiliser les étudiants et de donner de la visibilité à notre club. »
Seconde proposition à avoir été amendée puis entérinée le 12 février dernier : l’ajout d’une cotisation symbolique de 25 cents de chaque étudiant de l’USB pour le Club d’entrepreneurship des étudiants de l’USB (CEE-USB). Tous les étudiants deviennent ainsi de facto membres de ce club lors de leur rentrée universitaire.
Mais la proposition qui a engendré le plus d’engouement chez les étudiants est sans nul doute la troisième : Avec une seule abstention et aucune voix s’y opposant, la proposition de Chloé Carpenter de consacrer la caisse du Fonds de projet d’avenir 2014-2015 au projet Pédale a presque fait l’unanimité.
Ce fonds d’avenir d’une valeur de près de 30 000 $ est récolté par l’AEUSB auprès des étudiants (à hauteur de 25 $ de cotisation par étudiant par année) avec pour objectif de permettre l’aboutissement de projets étudiants de grande envergure.
Cette année, c’est donc le projet Pédale, sans concurrence, qui a remporté la somme de 30 000 $ afin de développer une coopérative de vélo qui offrira des services (location, réparation etc) aux étudiants de l’USB, aux membres du personnel et à la communauté.
Une AGA synonyme de grandes prises de décisions donc, le prochain épisode étant prévu au courant du mois de mars prochain lors de l’élection de nouveaux membres au CA de l’AEUSB.