Repéré pour ses qualités sportives, Hudson Baribeau rejoindra dès l’été prochain l’équipe de football de l’Université Acadia en Nouvelle-Écosse.

Le footballeur Hudson Baribeau jouera avec l’équipe de football de l’Université Acadia, l’Axemen Acadia.
Le footballeur Hudson Baribeau jouera avec l’équipe de football de l’Université Acadia, l’Axemen Acadia.

Âgé de 18 ans, Hudson Baribeau vient de signer un premier contrat avec l’Université Acadia en Nouvelle-Écosse où il jouera au sein de l’équipe de football, l’Acadia Axemen. Un premier pas pour le jeune sportif qui se dit « très content ».

Hudson Baribeau est actuellement un joueur de ligne offensive au sein de l’équipe AAA de football, les Crusaders du collège Saint-Paul. D’ailleurs, il en est le capitaine. L’automne dernier, il a mené son équipe à la troisième victoire consécutive au championnat de la ligue de football des écoles secondaires. Mais autre que son expérience en équipe scolaire, Hudson Baribeau a également fait ses preuves dans l’équipe provinciale.

En effet, avec l’uniforme de l’équipe du Manitoba, ce footballeur a représenté la province à deux reprises. En 2012, il était à London en Ontario avant de se rendre à Moncton au Nouveau-Brunswick en 2013. « J’ai beaucoup aimé mon expérience, confie-t-il. J’aime le football!

« Ce que j’aime, c’est que c’est un sport d’équipe », poursuit-il. Mais un sport qui demande beaucoup de pratique et de la compétitivité.

« Hudson a toujours été très sportif, note sa mère, Jocelyne Baribeau. Déjà quand il est né, il avait de grandes mains et tout le monde disait qu’il allait être un joueur de football. »

C’est en 4e année que Hudson Baribeau a découvert sa passion pour le football. « Avec des amis, on se lançait la balle et on a fini par y prendre goût », se souvient le jeune athlète. Mais aujourd’hui, c’est plus qu’un simple lancé de balle. Hudson Baribeau consacre de nombreuses heures à s’entraîner pour rester en forme mais surtout afin d’être meilleur. « Je fais environ cinq pratiques par semaine », affirme-t-il.

Le jeune joueur anticipe déjà son année d’études en Nouvelle-Écosse. Loin de sa province natale, de sa famille et de son équipe, il se lancera dans une nouvelle aventure. Mais il compte y donner tout son cœur. « J’ai toujours aimé le programme de football à l’Université Acadia, confie Hudson Baribeau. J’espère jouer pour l’équipe pendant toutes mes études. »

En plus de se consacrer au sport, Hudson Baribeau envisage faire une majeure en français. Des études importantes pour lui car, « ma mère est très fière d’être francophone », conclut-il.

Wilgis AGOSSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici