Le Centre de services aux entreprises change de nom. Le BIC est né et il passe sous la tutelle du World Trade Centre Winnipeg.

La directrice générale adjointe du WTC et directrice de l’InfoCentre d’affaires, Marguerite Simard.
La directrice générale adjointe du WTC et directrice de l’InfoCentre d’affaires, Marguerite Simard.

C’est l’InfoCentre d’affaires (BIC) qui fournira désormais les services qui étaient jusque-là offerts par le Centre de services aux entreprises Canada/Manitoba. Ces services qui autrefois étaient sous la tutelle des gouvernements fédéral et provincial sont depuis le 1er avril dernier gérés par le World Trade Centre Winnipeg (WTC). (1)

Le BIC sera un point de rencontre, une plateforme bilingue vers laquelle tous les entrepreneurs pourront se tourner s’ils veulent des contacts, des renseignements ou encore poser toute autre question reliée au monde des affaires.

À cet effet, le gouvernement fédéral versera au WTC pour les trois prochaines années 800 000 $ afin de lui permettre de continuer d’offrir ses services essentiels « pour les jeunes entrepreneurs et ceux qui désirent se lancer en affaires », assure la directrice générale adjointe du WTC et directrice de l’InfoCentre d’affaires, Marguerite Simard.

Une bonne nouvelle pour l’institution, car ce service offert par le WTC permettra aux entrepreneurs « d’avoir plus facilement accès à l’international, confie Marguerite Simard. Généralement, les entreprises sont intéressées au marché international. Ce sera plus facile parce que le WTC fait déjà partie d’un grand réseau international.

En effet, le WTC Winnipeg fait partie d’une grande famille de 300 World Trade Centers au monde. Mais pour le WTC Winnipeg, le premier objectif sera de rejoindre le plus de personnes possible. À cet effet, en plus de tout ce qui se faisait auparavant, le WTC met un accent particulier sur le bilinguisme. « Nous avons un personnel bilingue et nous voulons servir tout le monde, souligne Marguerite Simard.

« Autrefois, les ateliers se faisaient essentiellement en anglais. Maintenant, s’il y a de la demande en français, nous allons le faire, renchérit-elle. S’il y a un besoin, on va y répondre. »

Mais la mission de l’InfoCentre d’affaires ne sera pas de faire le travail des entrepreneurs. « Notre mandat c’est d’aider les entreprises du Manitoba, de les orienter et de leur donner les outils dont ils ont besoin, précise Marguerite Simard. Pas de faire leur plan d’affaires à leur place par exemple. »

Toutefois, les responsables du WTC sont conscients que surtout pour les premières semaines, plusieurs défis seront à relever. Et le tout premier sera d’habituer la clientèle qui autrefois se dirigeait au Centre ville pour ces services à se rendre désormais sur le boulevard Provencher.

(1) L’InfoCentre d’affaires est situé dans les locaux du World Trade Centre Winnipeg au 219 boulevard Provencher et à l’adresse www.wtcwinnipeg.com/fr/

Wilgis AGOSSA