L’essor de Hemp Oil Canada a obligé l’entreprise de construire, à Sainte-Agathe, un nouveau centre de production d’une valeur de 12 millions $, qui deviendra opérationnel en décembre.

Shawn Crew : « Il nous fallait un nouveau centre de production. Chaque année depuis cinq ans, nos ventes ont augmenté de 40 à 60 %. »
Shawn Crew : « Il nous fallait un nouveau centre de production. Chaque année depuis cinq ans, nos ventes ont augmenté de 40 à 60 %. »

L’entreprise Hemp Oil Canada fera peau neuve, en s’installant en décembre dans un tout nouvel édifice de 35 000 pieds carrés, qui sera construit dans le parc industriel Riel à Sainte-Agathe.

Pour le président-directeur général de Hemp Oil Canada, Shawn Crew, le projet d’envergure, qui se chiffre à environ 12 millions $, représente la réalisation de la vision qu’il avait pour l’entreprise depuis sa fondation, en 1998. « Le nouvel édifice aura trois fois la superficie de notre centre de production actuel, indique-t-il. Les travaux de construction commenceront avant la fin mai. Nous y installerons des machines à la fine pointe de la technologie qui pourront non seulement augmenter de façon importante notre production tout en diminuant les coûts, mais aussi d’augmenter la qualité du produit. Nous pourrons entre autres cibler certains éléments contenus dans les graines de chanvre, notamment les protéines et les acides gras oméga-3. Et absolument rien ne sera gaspillé du chanvre que nous traiterons. »

Hemp Oil Canada vend ses produits alimentaires au Canada, aux États-Unis et au Mexique, ainsi qu’au Japon, à la Corée du Sud, à l’Afrique du Sud, sans parler d’un bon nombre de pays d’Europe. Son chiffre d’affaires dépasse les 10 millions $ par année. Or comme l’explique Shawn Crew, cela n’a pas toujours été le cas.

« Lorsque j’ai fondé Hemp Oil Canada, en 1998, il fallait d’abord prouver qu’il y avait un marché pour les produits alimentaires dérivés du chanvre, indique-t-il. En fait, il fallait créer ce marché, en trouvant des acheteurs. Et je travaillais seul. Au fil des années, l’entreprise a gagné du terrain. En 2006, nous nous sommes établis à Sainte-Agathe, et la demande n’a pas cessé d’augmenter. Chaque année depuis cinq ans, nos ventes ont augmenté de 40 à 60 %. On dirait que tout le monde veut des céréales ou des barres nutritionnelles contenant du chanvre, ou encore du pain de chanvre. Le public et les entreprises alimentaires sont finalement convaincus de la valeur de cette plante. »

D’où le besoin d’un nouveau centre de production. Mais étant donné la croissance fulgurante de Hemp Oil Canada, Shawn Crew a cru bon incorporer les futurs agrandissements dans la conception même du nouvel édifice.

« On a acheté sept acres de terrain, explique-t-il. Alors nous aurons la place qu’il faut pour agrandir. De plus, le mur Ouest du nouveau centre de production est conçu pour être facilement éliminé, une fois qu’une addition est construite. »

D’autres additions sont prévues. « À l’heure actuelle, nous avons 27 employés, dont la plupart sont de la région de Sainte-Agathe, indique Shawn Crew. J’estime qu’on en embauchera d’autres, bien qu’à ce point-ci, j’ignore toujours combien de nouveaux employés il nous faudra.

« Je suis fier que dans ma vie en affaires, je peux contribuer à la communauté, poursuit-il. Grâce en partie à Hemp Oil Canada, les gens de la région travaillent dans la région. Et ceux qui s’y établissent choisissent d’y demeurer. »

Le président de la Corporation de développement communautaire de Sainte-Agathe, Jacques Courcelles, se dit « plus que satisfait ce cette belle tournure en affaires chez nous ». « Shawn Crew s’est établi à Sainte-Agathe pour s’intégrer à la communauté, souligne-t-il. Il n’est pas un locataire, mais un citoyen engagé, qui a créé de belles opportunités d’emploi chez nous. Et son projet d’agrandissement est la preuve qu’il est important de travailler de près avec les entreprises locales. En bout de ligne, ce sont elles qui soutiennent l’économie locale, et stimulent le développement économique. »

La fin des travaux de construction est prévue pour novembre. « J’ai hâte, lance Shawn Crew. Nous devrions être en production dès décembre. J’espère qu’à la longue, notre nouveau centre de production encouragera quelques entreprises qui transforment nos produits en aliments spécifiques de s’installer tout près, dans le parc industriel Riel. »

Daniel BAHUAUD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici