Benj Funk (à l’arrière), assistante de galerie à la Maison des artistes, en compagnie d’Yvette Cenerini (à l’avant) et de José Koes (à gauche) dans le Jardin des sculptures.

Célébrer l’été, les arts et la beauté de son jardin, dans la joie et la bonne humeur. Voici la mission que s’est donnée la Maison des artistes pour sa Garden Party, qui aura lieu le 27 août dans le Jardin des sculptures. (1)

Par Manella VILA NOVA

La Maison des artistes (MDA) invite les Manitobains à une après-midi dans son jardin en compagnie d’artistes locaux. Yvette Cenerini, la présidente du CA de la MDA, explique que c’est « une occasion pour inciter les gens à passer du temps dans le jardin et de découvrir la galerie. »

Pour l’occasion, cinq artistes peintres manitobains viendront réaliser des oeuvres en plein air devant le public. « Nous avons invité Réal Bérard, le père des artistes francophones du Manitoba, qui a souhaité participer bénévolement. Denis Bazin vient de Notre-Dame-de- Lourdes et représentera le rural. Brigitte Dion et Michel Saint Hilaire seront également de la partie. »

Yvette Cenerini elle-même mettra son talent à contribution, comme le souligne José Koes, membre du CA de la MDA. « Nous sommes très fiers qu’Yvette soit là aussi. Nous avons un bon mélange d’artistes, très bien choisis. Le public saura apprécier la variété. »

Les peintres qui participent feront don de leurs oeuvres, qui seront vendues aux enchères à la fin de l’évènement. Yvette Cenerini précise : « Tout l’argent recueilli ira à la programmation d’expositions pour la galerie. En effet, bien que certaines expositions soient commanditées, il est nécessaire que nous prélevions des fonds pour d’autres. La participation de la communauté nous aide à alimenter notre studio.»

Le public sera d’ailleurs aux premières loges pour observer le processus créatif des artistes.Yvette Cenerini continue : « En tant qu’artistes, travailler dans ce contexte nous met de la pression. Souvent, de bonnes surprises en ressortent. On se prépare à l’avance, on sait ce qu’on peut faire en combien de temps. Pour ma part, j’ai déjà dessiné ce que je vais faire sur la toile, qui n’est pas trop grande. Tout le monde est excité, c’est une bonne façon d’unir les artistes. »

La Maison des artistes souhaite également emmener ses visiteurs faire une tournée du jardin. José Koes précise : « Nous avons invité quelques sculpteurs exposés dans le jardin, pour qu’ils expliquent leurs oeuvres ». Claudine St Arnauld et David Larocque assureront la musique, tandis que Constance Popp apportera sa touche artistique avec un dessert conçu spécialement pour l’évènement. Elle ajoute : « Ce sont de bons ingrédients pour une petite fête. »

(1) Garden Party de La Maison des artistes samedi 27 août à 17 h dans le Jardin des sculptures. Entrée 75 $. Tickets vendus à la Maison des artistes, au 233-ALLÔ ou en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici