En marge du dévoilement de son programme 2017-2018, le Centre culturel francomanitobain (CCFM) a présenté Rire Zone!. Un nouveau rendez-vous de l’humour en français, destiné à offrir une scène régulière aux artistes locaux.

Par Léo GAUTRET

Annoncé en septembre au programme du calendrier 2017-2018 du CCFM, Rire Zone! vise à agrandir le cercle de l’humour franco-manitobain. Coordonnatrice de la programmation artistique du CCFM, Hélène Molin-Gautron trace les contours d’un rendez-vous répondant aux besoins des humoristes. « Ça fait plusieurs années qu’on travaille avec des artistes locaux pour le gala Juste pour rire qui a lieu en décembre. Mais il est difficile pour eux de présenter leurs spectacles sans avoir de vrais moments de préparation. Ce nouveau rendezvous est là pour leur donner de l’expérience de scène. »

La première aura lieu au CCFM le 26 octobre prochain (1), en présence de six humoristes dont Martin Bruyère, un des initiateurs du projet. Hélène Molin-Gautron précise : « C’était une demande de leur part de pouvoir se produire sur scène plus régulièrement. Aucun ne vit de ce métier. C’est aussi l’occasion pour eux de pouvoir tester leurs nouveaux numéros devant un public. »

Un relais spectacle de deux heures entrecoupé d’une pause qui accueillera cette saison des artistes francophones bien connus du public, comme Michel Roy ou Yan Dallaire. Pour animer cette soirée, Micheline Marchildon, comédienne et humoriste qui croit en ce nouveau collectif. « Ça fait une quinzaine d’années que l’on prépare des numéros d’humour tous les ans, dit-elle. Comme on le voit au Québec, l’humour est un des premiers véhicules de la culture. Je pense donc qu’il était temps d’avoir un collectif connu dans ce domaine, comme le Cercle Molière pour le théâtre. »

Si Rire Zone! vise à accompagner des humoristes déjà expérimentés, pour Hélène Molin-Gautron, il devrait également permettre d’ouvrir la scène à de nouveaux artistes locaux. « On espère que ça deviendra l’outil pour sortir de nouveaux talents. On veut que ça devienne l’incubateur des humoristes francophones du Manitoba. » Une idée partagée par Micheline Marchildon qui croit en l’avenir de l’humour en français au Manitoba. « On veut donner l’occasion à de nouveaux humoristes de se présenter. Comme avec Rémi Authier et Isabelle Raymond qui seront là pour la première. On aimerait avoir de jeunes artistes à chaque nouveau spectacle. »

Pour ce faire, Hélène Molin- Gautron espère susciter le même engouement que celui observé pour la Ligue d’improvisation du Manitoba qui se déroule également au CCFM. « L’humour et l’improvisation sont deux choses différentes mais j’espère que ça amènera le même développement culturel. Les francophones adorent l’humour alors on veut offrir l’occasion de le développer. » Pour sa première saison, Rire Zone! prévoit une deuxième date, le 25 janvier 2018. Une première étape pour l’organisme francomanitobain qui mise sur l’avenir de cet évènement. « On veut en faire une nouveauté pour la programmation, et que ça devienne un rendez-vous récurrent. »

(1) Entrée à 10 $ à la porte de la salle Antoine-Gaborieau du Centre culturel franco-manitobain de Winnipeg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici